sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiche Copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiche Copyleft

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiche Copyleft
  • Date: Tue, 9 Mar 2010 10:10:52 +0100

Bonjour,

Comme je l'ai dit, je la trouve très jolie cette affiche.

Le dim 07/03/10 23:37, "fluorflux AT gmail.com" fluorflux AT gmail.com a écrit:
> Pour les textes c'est bien entendu à discuter (et corriger)...

Mes remarques sur le texte :
l'œuvre. À quoi bon une licence libre, dans un monde ou la « création » est
un processus donné à un unique génie isolé, le « créateur » ?
* Avec tout le respect pour les licences GNU, je ne crois pas qu'elles soient
adaptées pour la majorité des œuvres non-fonctionnelles que seraient les
images, musiques, billets de blog, etc.
* Je crois que le texte ne répond pas vraiment aux interrogations qui poussent
les gens à ne pas faire du copyleft. J'ai notamment en tête :
** on va me voler mon œuvre. => respect de la paternité.
** on va détourner mes propos. => pas plus que sans copyleft, avec les mêmes
recours.
** on va se faire de l'argent sur mon dos.
** ... ?
Mathieu Pasquini (fondateur et gérant de In Libro Veritas) est/fut très
souvent
confronté à ces critiques, et possède de très bonnes réponses, de mémoire.
On devrait lui demander d'écrire une compilation pour alimenter une FAQ.

Comme le rappellait Arnaud, utiliser une licence n'est pas un réflexe pour le
quidam, qui ignore généralement pourquoi se faire. Il faut aussi rappeler que
pour un auteur, une licence copyleft est le meilleur moyen d'être diffusé.

Quelques idées d'expressions à caser :
* « le copyleft crée un pot commun auquel tout le monde peut ajouter sans
jamais rien retirer »
* « je partage simplement avec les autres ce que j'aurais aimé qu'on partage
avec moi »

François

La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.
-+- Albert Camus, L'homme révolté -+-