sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiche Copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiche Copyleft

  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiche Copyleft
  • Date: Tue, 09 Mar 2010 16:57:30 +0100

l'œuvre. À quoi bon une licence libre, dans un monde ou la « création » est
un processus donné à un unique génie isolé, le « créateur » ?
Je comprends bien mais il faut quand même bien appeler un chat un chat.
La licence Art Libre ne se prive pas de parler de "création", "d'œuvres" "d'usage créatif" "d'auteur" pour parler à son public qui saura se reconnaitre.

*Licence Art Libre 1.3 (LAL 1.3)
*

Préambule :

Avec la Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur.

Loin d'ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Elle en reformule l'exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l'esprit quels que soient leur genre et leur forme d'expression.

Si, en règle générale, l'application du droit d'auteur conduit à restreindre l'accès aux oeuvres de l'esprit, la Licence Art Libre, au contraire, le favorise. L'intention est d'autoriser l'utilisation des ressources d'une oeuvre ; créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. La Licence Art Libre permet d'avoir jouissance des oeuvres tout en reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun.

dixit :
http://artlibre.org/

* Avec tout le respect pour les licences GNU, je ne crois pas qu'elles soient
adaptées pour la majorité des œuvres non-fonctionnelles que seraient les
images, musiques, billets de blog, etc.
il faut donc mieux enlever "logiciels" dans ce cas là
* Je crois que le texte ne répond pas vraiment aux interrogations qui poussent
les gens à ne pas faire du copyleft. J'ai notamment en tête :
** on va me voler mon œuvre. => respect de la paternité.
** on va détourner mes propos. => pas plus que sans copyleft, avec les mêmes
recours.
** on va se faire de l'argent sur mon dos.
** ... ?
L'idée est d'interpeller et d'expliquer ce qu'est une licence de type copyleft.
Un concept par affiche c'est déjà beaucoup pour un public qui ne connait que le copyright, mais je vais essayer de revoir le texte en ajoutant "les avantages" tout en essayant de rester dans un encombrement minimal.
Mathieu Pasquini (fondateur et gérant de In Libro Veritas) est/fut très
souvent
confronté à ces critiques, et possède de très bonnes réponses, de mémoire.
On devrait lui demander d'écrire une compilation pour alimenter une FAQ.

Comme le rappellait Arnaud, utiliser une licence n'est pas un réflexe pour le
quidam, qui ignore généralement pourquoi se faire. Il faut aussi rappeler que
pour un auteur, une licence copyleft est le meilleur moyen d'être diffusé.
Quelques idées d'expressions à caser :
* « le copyleft crée un pot commun auquel tout le monde peut ajouter sans
jamais rien retirer »
* « je partage simplement avec les autres ce que j'aurais aimé qu'on partage
avec moi »

François