sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Le stress et l'informatique

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Le stress et l'informatique

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Le stress et l'informatique
  • Date: Sat, 01 May 2010 10:34:43 +0200

Salut Luc,

Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com> writes:

> Je suis tombé sur cet article qui aborde les questions de l'angoisse
> des utilisateurs face à l'informatique (il faut bien entendu
> comprendre : utilisateurs de Windows)
> http://www.rue89.com/2010/04/30/jai-plante-etes-vous-atteint-par-le-stress-informatique-149460

Merci pour le lien. (La vidéo n'est pas regardable plus de 10 secondes,
trop stressante!)

> [...]
>
> Bien souvent, un logiciel libre se contente de tenir ses promesses et
> de faire ce qu'on attend de lui.

Ça me fait penser à ce que Walter Bender (Sugar Labs) appelle la « zone
de déformation » et les vertus pédagogiques inhérentes au logiciel libre.

C'est dans cette (longue) interview :

http://olpc-france.org/blog/2009/10/quest-ce-que-sugar/

Donc voici l'original :

http://olpc-france.org/wiki/index.php?title=Interview_Walter_Bender_au_SugarCamp

> Du coup, je me disais que ce lien pouvait donner du poids à un
> argument efficace pour convaincre les utilisateurs de base.

Oui: Windows, en nous prenant pour des éternels neuneux, ne nous prépare
pas à comprendre les plantages, et nous fait virtuellement culpabiliser;
GNU/Linux nous responsabilise un peu plus et nous prépare à apprendre.

Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse dire ça de manière aussi générale :
en tous cas c'est en train d'évoluer... et on aura bientôt du libre qui
nous prend pour des nunux :)

--
Bastien

  • Re: [SENSIBILISATION] Le stress et l'informatique, Bastien, 01/05/2010