sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Une page en .com : Applications pour entreprises sous Linux,

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Une page en .com : Applications pour entreprises sous Linux,

  • From: Yves Lambert <yl AT bidart.net>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Une page en .com : Applications pour entreprises sous Linux,
  • Date: Mon, 12 Jul 2010 11:03:54 +0200

On Sat, 10 Jul 2010 10:55:06 +0200
Denis Chenu <dchenu AT april.org> wrote:

> Franchement ,
>
> entre une page faite par un gull , et une page de coomentcamarche
> (http://www.commentcamarche.net/faq/3680-applications-pour-entreprises-sous-linux)
>
> je n'hesite pas
>
> Surtout que sur ccm, ce n'est pas uniquement du LL

Lequel des logiciel présenté n'est pas libre ? [1] (ce ne devrait pas être
difficile
de répondre à cette question, étant donné que les 3/4 des logiciels présentés
sont
GPL. j'ai visité le site des autres, et je n'ai trouvé que du libre :
Cecill, autre licence GNU que GPL, BSD, Apache, Mozilla Public License)

Bref :

Je trouve cette page assez bien fichue ce qui n'est pas le cas loin de là de
toutes
les pages de CCM (manque des informations sur la licence de certains
produits, seuls
les produits GPL sont annoncés comme tels). Jusqu'à preuve du contraire tous
les logiciels
présentés sont libres.

Le seul point d'achoppement est me semble-t-il le statut de ces pages
http://www.commentcamarche.net/faq/3680-applications-pour-entreprises-sous-linux
dont
http://highv.comuv.com/ccmfaq/html/professionnels.e-outils_et_progiciels.html
tire sa source.

Si elles sont sous FDL ça permet de les compléter et de les épousseter :
supprimmer le
(ou les) logiciels qui ne sont pas libres (s'il y en a) ou les remplacer par
des LL qui
sont dans le même créneau et compléter avec les informations de licence des
logiciels qui
n'en ont pas. Rien n'empêche non plus de présenter ces pages (qui sont assez
bien fichues
c'est mon avis et je le partage volontiers) avec ces réserves : absence de
copyleft sur
la page (si c'est le cas), absence d'information sur la licence de certains
des logiciels
présentés (c'est le cas) et présence de logiciels non libres sur la page (ce
dont je ne
suis pas du tout certain que c'est le cas)

[1] Question débat : faut il mettre à l'index les pages PLUME étant donné que
les
logiciels présentés ne sont pas tous libres.

--
ILLUSION

P : C'est dégoûtant de poser sa crotte sur le trottoir !
M : C'est pas une crotte, c'est de l'engrais... Ça fait pousser les
balayeurs...