sensibilisation - Fwd: Projets sensibilisation

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Fwd: Projets sensibilisation

  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: April ensibilisation <sensibilisation AT april.org>, Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>
  • Subject: Fwd: Projets sensibilisation
  • Date: Fri, 17 Sep 2010 13:08:02 +0200

Bonjour,
voilà ma todo

Projets en cours :
[SENSIBILISATION]

Affiche licences libres
http://wiki.april.org/w/Affiche_copyleft

Objectif :
Sensibiliser le public aux licences libres et copyleft (création autres que logiciel)

En cours :
Validation en juillet
l'ensemble des fichiers et sources sont en place sur le wiki.

À venir :
Changer l'intitulé "affiche copyleft" pour le lancement. Je pense que "Kit de sensibilisation aux licences libres" ou "Affiche licences libres" serait pas mal. à décider.
François prépare quelque chose pour un lancement en septembre.

Pas de point de blocage.

[SENSIBILISATION] [EDUC]

Affiche éducation
http://wiki.april.org/w/Affiche_partage_logiciels

Objectif :
Sensibiliser les enseignants/enfants/parents à l'existence des logiciels libres et a leur utilisation dans le cadre scolaire ou en dehors.

En cours :
Texte en finalisation sur la liste educ. En attente de texte définitif de Rémi.
Partenariat Framasoft confirmé
Le reste du fichier A3 est prêt pour l'impression
Jean-Christophe a suggéré une adaptation au format carte postale. Je la réalise dès que j'ai un BAT sur l'affiche (si quelqu'un veut s'en charger ?)

À venir :
Mise en place du texte
Validation
Déclinaisons
Lancement

Point de blocage :
Aucun retour du CA pour le moment, même si mes interlocuteurs principaux sont au CA :)
Pas d'info sur le lancement (j'ai suggéré de pas trop tarder pour bénéficier de l'effet rentrée)

[SENSIBILISATION]

Carte interopérable
http://wiki.april.org/w/Cartes_interopérables

Objectif :
Cartes permettant d'expliquer les notions de formats ouverts et fermés

En cours :
Nouvelle forme plus stable réalisée (pas encore en ligne).
Réalisation d'une version A6 (carte postale) et A3, sur la base de l'existant.12 cartes ouvertes + 4 fermés.
Abandon de la version noir et blanc pour cette nouvelle version.
Sébastien a indiqué un site pour réaliser ces cartes en dur (découpe laser) : http://www.ponoko.com
J'ai réalisé un fichier pour tester : http://wiki.april.org/w/Cartes_interop%C3%A9rables#Prototypes
Conclusion : beaucoup trop cher !

Point de blocage :
Pas de temps pour l'instant

[ANIMATION]

Le guide du bénévole
http://wiki.april.org/w/Comment_devenir_benevole_pour_l_april_en_5_minutes

Objectif :
Réaliser un petit guide présentant les différents moyens de participer à l'April

Réalisation :
terminé
Ce projet n'a pas encore de page spécifique, si ce n'est sur le wiki. (je crois qu'Éva s'en occupe)
Illustrations a placer à disposition.

Pas de point de blocage

[SENSIBILISATION]

Tee-shirt.

Objectif :
Réaliser un teeshirt sur les 4 libertés du LL pour l'April

Réalisation :
En attente retour CA via Eva.
Je ferais les illustrations en vectoriel plus stylé quand on sera ok sur un croquis.

Pas de point de blocage

[SENSIBILISATION]

Poster "comment ça marche"

Objectif :
Pour moi, c'est terminé. Je passe la main :)

Réalisation
Je vais retirer les liens de mon hébergement pour des raisons de place dans quelques jours, l'ensemble étant désormais disponible sur le site de l'April.

Point de blocage :
Version arabe bugé sur une face : impossible de faire le pdf. je n'ai pas eu le temps de voir d'où vient le bug.
Peut-être que quelqu'un se sent de solutionner le problème ?
Version anglaise, pas de news.

[SENSIBILISATION]

Explolibre III.

Objectif :
Réalisé une nouvelle version

Réalisation :
Quelques réflexions dans me carnets
Visuel réalisé pour les ubuntu party sur la base du croquis Expolibre III qui pourra resservir
http://bardelli.fr/telecharger/ubuntu_party/Affiche_ubuntu_party2010.png

Point de blocage :
Réunion à programmer pour faire une mise au point du projet et de ses objectifs

NOTES

Libre en Fête

Si vraiment personne ne présente ne se lance d'ici à ce que j'ai terminé ma todo, je verrais ce qu'il est possible de faire dans les temps.
(début novembre en étant optimiste)

Je reste libre pour en discuter.

Scribus

Pour diverses raisons j'utilise la version en développement qui se trouve sur le site officiel. (plus récente que la version .ng des dépôts Ubuntu 10.4)
Les fichiers que je mets à disposition ne sont donc pas compatibles avec des versions plus anciennes.

Comme il semble qu'une grande partie des contributeurs utilisent plutôt Insckape, j'exporterais désormais les fichiers en svg une fois les projets achevés pour faciliter les adaptations. (Je déconseille si vous envisagez une impression en CMJN).

Je reste disponible ponctuellement pour des coups de main Scribus ou PAO libre si nécessaire.
Si plusieurs personnes le souhaite ou qu'un manque de connaissances bloque pour passer à l'action, il pourrait être intéressant de réfléchir à une solution (explication, tutoriel, mini formation…).

Rappel :
Tutoriel pour exporter en PDF avec Scribus ici :
http://wiki.april.org/w/Tutoriel_pour_exporter_en_PDF_avec_Scribus

Bonne journée

Antoine

  • Fwd: Projets sensibilisation, Antoine, 17/09/2010