sensibilisation - [URGENT] Vidéo accessibilité et logiciels libres

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[URGENT] Vidéo accessibilité et logiciels libres

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Diane VATTOLO <dvattolo AT april.org>, sensibilisation AT april.org
  • Subject: [URGENT] Vidéo accessibilité et logiciels libres
  • Date: Thu, 23 Sep 2010 12:59:41 +0200

Re-bonjour ! (c'est ma journée April, vous avez remarqué ?...)

Petit message pour vous annoncer un nouveau projet, pour lequel je viens de créer la page suivante sur le Wiki : http://wiki.april.org/w/Vid%C3%A9o_accessibilit%C3%A9_et_logiciel_libre

Je mets le groupe sensibilisation de l'April en copie, qui a une expérience de ce genre de vidéo et voudra peut-être se joindre à nous...

J'ai rencontré Diane Vattolo à la dernière Ubuntu Party de mai 2010, et en discutant, elle m'a appris qu'elle était prof dans un lycée et s'occupait notamment de projets vidéos pour ses élèves de BTS multimédia (Diane, corrige-moi si je me trompe).

En recherche de sujets pour ses élèves, vous imaginez bien que j'ai sauté sur l'occasion ! Et si nous faisions un documentaire sur l'accessibilité et le logiciel libre, sous licence libre évidemment ?!

Les élèves ont un travail technique à réaliser, avec du matériel professionnel, mais le contenu doit être fourni par nous. Nous avons donc carte blanche, sous réserve de certaines contraintes techniques bien sûr, décrites dans le projet.

Il existe des vidéos sur le Web, parfois bien faites, et dont il m'arrive de me servir (et je ne dois pas être la seule), lorsque je fais une présentation ou une formation sur le sujet. Or, aucune vidéo à ma connaissance n'est disponible explicitement sous licence libre, et aucune ne traite de l'accessibilité sous toutes ses formes, se concentrant sur un handicap en particulier, sans jamais aborder bien sûr les enjeux de l'accessibilité et du logiciel libre.

Ce petit exercice a le mérite de nous amener à améliorer collectivement notre discours, tout en nous permettant de disposer à terme d'un outil efficace de promotion de l'accessibilité et du Libre. Bien que ludique (enfin, je trouve ! ^_^ [sourire]), il nous faut respecter sérieusement certaines étapes, et celle que nous devons réaliser d'ici ce week-end, concerne le synopsis, c'est-à-dire un résumé de l'histoire que doit raconter ce film.

Que pensez-vous du projet ? Avez-vous envie d'y participer ? Des idées de contenu ?

Au plaisir de vous lire !
Armony