sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [URGENT] Vidéo accessibilité et logiciels libres

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [URGENT] Vidéo accessibilité et logiciels libres

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [URGENT] Vidéo accessibilité et logiciels libres
  • Date: Wed, 29 Sep 2010 20:32:50 +0200

> Ça dépend des scènes. Quand il s'agit d'une démo, *a priori* on commence
> par voir une personne utiliser son ordinateur, puis gros plan sur l'écran
> pour suivre la démo. Je ne vois pas l'intérêt de filmer des personnes de
> dos, mais peut-être avez-vous des idées qui pourraient le justifier ?

Je pense également que voir des gens de dos devant un ordi n'a aucun
intérêt...
L'idéal c'est de les filmer comme si l'on était a la place de l'écran, de
manière a voir leur visage et avoir une connexion émotionnelle avec eux, ce
qui implique que les personnes filmées doivent faire "semblant" d'utiliser un
programme et donc de jouer un peu la comédie.
Cela implique aussi d'avoir une lumière bleutée devant eux pour simuler la
lueur de l'écran sur leur visage.
C'est donc un plan qui peut être intéressant pour les étudiants de Diane car
il faut "fabriquer" l'image, plutôt que de faire un banal reportage.
Mes deux centimes.

Secrétaire de l'April
http://www.april.org
"La croyance peut être manipulée.