sensibilisation - Fork affiche copyleft !

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Fork affiche copyleft !

  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: April ensibilisation <sensibilisation AT april.org>, Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>, Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • Subject: Fork affiche copyleft !
  • Date: Wed, 29 Sep 2010 15:00:07 +0200

Bonjour,

Après plusieurs mois de recul, j'ai refait un petit tour de cette affiche qu'on a mis plus de 4 mois à rédiger, valider et qui a passé l'été au frais.
Par curiosité cette semaine et en voulant faire les bannières, j'ai fait un test autour de moi auprès de personnes vraiment peu au fait de la question, pour voir si le message de l'affiche était clair.

Conclusion : c'est loin d'être une réussite !!
Et je vous invite à faire le même test.

En recommençant le test avec le texte que François à écrit pour le lancement, le message passe par contre vraiment bien.

Je vous replace les deux textes pour voir la différence.

Donc ma proposition qui peut s'apparenter à un troll : Pourquoi ne pas remplacer le texte sur l'affiche par celui de la page de lancement ?

Je suis bien conscient que c'est du travail de refaire tout ce chemin de validation, mais après ce constat il me parait difficile de publier l'affiche en l'état.
Je me charge bien entendu de refaire des maquettes.

Proposition de nouveau texte affiche :

Titre plus explicite :

Pour ÊTRE VU,
DIFFUSEZ vos documents
sous LICENCES LIBRES
ou COPYLEFT (visuel du c inversé)

///article "et/ou" à définir///

Sous titre (identique) : Art, images…

Texte :

Pourquoi adopter des licences libres ?
La publication de nombreuses ressources sur des site web témoigne d'une volonté de les partager avec le plus grand nombre. Lorsque vous publiez un document, le droit d'auteur s'applique par défaut. Sans mention de licence, il faut donc obtenir une autorisation explicite de l'auteur pour chaque utilisation hormis quelques exceptions très restrictives. Les licences libres permettent de partager vos documents tout en conservant votre droit d'auteur. Elles vous permettent de partager votre travail tout en préservant l'exigence parfaitement légitime de citation de l'auteur d'origine.

Qu'est-ce que le copyleft ?
Le copyleft Quant à lui, représenté par un © à l'envers, vous permet d'exiger que les versions dérivées soient publiées à leur tour sous licence libre. Votre travail peut ainsi bénéficier des contributions de chacun, l'inscrivant dans un cycle d'améliorations successives. Grâce aux licences libres, chaque internaute peut participer à la création d'un pot commun de ressources disponibles pour tous.

Pourquoi autoriser les versions modifiées ?
Les licences libres offrent la liberté d'utiliser une œuvre, de la copier, la modifier, et de distribuer des versions modifiées de l'œuvre. En autorisant les versions modifiées, vous permettez que votre travail soit adapté à des besoins spécifiques. Comme par exemple pour le rendre accessible à des personnes en situation de handicap, ou pour en réaliser une traduction.

/// (partie optionnel à mon avis) vu que ce serait déjà pas mal d'arriver à faire comprendre le concept global de licence libre///
Pourquoi autoriser les utilisations commerciales ?
La liberté est la meilleure protection contre une exploitation commerciale abusive. Il devient en effet impossible de bâtir un monopole sur la diffusion de la ressource dès lors que le public peut y accéder librement.
De plus, il est souvent difficile de déterminer avec certitude si une activité est ou n’est pas commerciale.
Par exemple, si une association propose de vendre une clé USB, ou donne un CD avec une œuvre dessus, comment savoir si cela rentre ou non dans une clause non commerciale ? En autorisant les utilisations commerciales, vous élargissez significativement l'écosystème dans lequel votre travail pourra être diffusée, réutilisée et améliorée.
////

Comment mettre en œuvre une licence ?
Votre document doit être accompagnée d'une phrase identifiant l'auteur ainsi que la licence choisie pour la distribution. À défaut, seul le droit d'auteur sera applicable, interdisant tout partage. Pour licencier vos contenus culturels (photos, vidéos, écrits, etc.), vous pouvez choisir entre des licences sans copyleft tels que Creative Commons By ou des licences avec copyleft tels que Art Libre ou Creative Commons By-Sa. Par exemple : Association April — Document libre sous licence CC by-sa — http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.

Pour infos le texte de l'affiche actuel :

Le texte de l'affiche

Pourquoi utiliser des licences libres ?
Les licences libres offrent la liberté d'utiliser une œuvre, de la copier, la modifier, et de distribuer des versions modifiées de l'œuvre. En mettant vos œuvres à disposition du public, celles-ci se diffusent librement et vous offrent une visibilité maximale. En permettant leur transformation par d'autres, vous enrichissez l'ensemble des ressources libres disponibles dont vous pouvez bénéficier à votre tour. Un musicien peut par exemple incorporer des échantillons (samples) d'autres musiciens à sa composition, un artiste peut aussi réaliser une composition avec des portions d'images créées par d'autres.

Qu'est-ce que le copyleft ?
Le principe du copyleft est de donner à tous la liberté d'utiliser une œuvre libre tout en garantissant que les quatre libertés qui sont offertes par sa licence libre seront préservées. Les copies seront distribuées sous la même licence. Quant aux éventuelles modifications, elles seront indiquées comme telles, en citant la source dont elles sont dérivées. En utilisant des licences libres copyleft, vous contribuez de cette façon à enrichir un pot commun d'œuvres auquel chacun peut ajouter sans jamais pouvoir soustraire. La notion de copyleft est souvent illustrée par un (⊃).

Comment mettre en œuvre une licence ?
Votre œuvre doit être accompagnée d'une phrase identifiant l'auteur ainsi que la licence choisie pour la distribution. À défaut, seul le droit d'auteur sera applicable, interdisant tout partage de l'œuvre. Pour licencier vos contenus culturels (photos, vidéos, écrits, etc.), vous pouvez choisir entre des licences sans copyleft tels que Creative Commons By ou des licences avec copyleft tels que Art Libre ou Creative Commons By-Sa. Pour mentionner la licence, vous pouvez prendre exemple sur la licence de ce document.

Dites moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas à faire le test.
idéalement je pense aussi qu'avoir un texte d'affiche proche de celui-ci de la page serait beaucoup mieux.

Bonne journée