Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - Re: [URGENT] Vidéo accessibilité et logiciels libr es

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [URGENT] Vidéo accessibilité et logiciels libr es


Chronologique Discussions 
  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: "D. Vattolo" <dvattolo AT free.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org, sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [URGENT] Vidéo accessibilité et logiciels libr es
  • Date: Tue, 28 Sep 2010 17:20:05 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:sender:in-reply-to:references:from:date :x-google-sender-auth:message-id:subject:to:cc:content-type; b=g/sohyWwgto47siqWlTWDYVd/wWi78st+6SRIiLQzY6h8lLkmwMT2mOInhmfSk6+1R kpVzMv3NxkhCsxMajyezyI9tVG7kTZ/brq3cVdS6RRSK/e1168wCJmLRRV65wMheeHs7 Qt1Ec1opilAdPsjSwk0EEpdmfO+pFzgTwf8OM=

Bonjour,

Pour répondre aux questions, en vrac :

Pixhiboo écrit :
dans le cas où une personne handicapé souhaite se mettre au libre, à qui doit-elle s'adresser?
C'est l'objet de la dernière scène : l'appel à nous rejoindre. Impossible à mon avis de donner une réponse unique et toute faite à la question que tu soulèves. Tout dépend des besoins de l'utilisateur, de son niveau en informatique, de son équipement... Bref, le mieux est de poser la question sur la liste et de trouver ensemble une solution...

Pour répondre à Diane :
qui est la cible principale ?
La cible est clairement grand public. Donc prioritairement des utilisateurs ou des utilisateurs potentiels de logiciels libres (tout le monde quoi), dont certains sont en situation de handicap, mais sans les viser précisément. Il faut donc veiller absolument à être pédagogique.

quel est le point de vue de l'auteur ?
Bon, comme j'ai rédigé la premier jet, je vous livre mon idée, mais on peut en discuter bien sûr.

Ce serait un mix entre la proposition de Pixhiboo et celle de Diane (l'accessibilté des logiciels aux handicapés est aujourd'hui fondamentale à défendre, et les logiciels libres le permettent mieux que les propriétaires).

Pour faire simple, on pourrait dire : Accessibilité et liberté vont de pair.

En plus clair : L'ordinateur et ce qui le compose (les logiciels) sont indispensables au quotidien, il est donc important qu'ils soient libres si on ne veut pas perdre notre liberté. Or, la Liberté ne vaut que si chacun peut y accéder.

Les choses que l'on souhaiterait voir évoquer sont clairement répertoriées, c'est une bonne chose. Il y en a peut-être beaucoup
Possible, mais ce n'est qu'un premier jet ;) [clin d'œil]

A part une scène d'utilisation (scène 1) et une démo (sc 4) tout le reste est de l'interview, et ça, ça fait une vidéo ratée à coup sûr.
Scènes 1, 4, 6 et 7 ne sont pas des interviews. Il y en a donc 3 de prévues, ce qui est sans doute encore trop, mais ce n'est pas énorme non plus. Or, la scène 2 se rapproche d'une démo, comme en scène 4. Il n'en reste vraiment que 2 (définition logiciel libre et définition enjeux accessibilité et logiciels libres). Je pense qu'on peut réduire en remplaçant l'une des deux interviews par une animation ou mise en image, sous forme ludique.

Pour le style de la "mise en images", je pense (on ne se moque pas !) à la pub pour l'iPad (bon, désolée pour la référence), ou certaines vidéos de Google (par exemple, celle-ci en anglais : http://www.youtube.com/user/google?blend=1&ob=4#p/a/f/1/43flVoankXI).

Il faut des scènes sans commentaires où seule les images racontent qqchose comme la scène 1 (ce que j'ai d'ailleurs plutôt raté dans Libre à vous)
Je sais que tu es déçue Diane, mais je te trouve très dure. La vidéo "Libre à vous" est plutôt une réussite ! J'espère qu'on fera aussi bien, même si c'est dans un autre style.

Y a-t-il un lien pour que les membres du groupe qui n'aient pas vu "Libre à vous" puisse la visionner ?

Ce qui nous amène à savoir ce qu'on filme : des écrans avec des handicapés de dos ou des handicapés devant un écran ?
Ça dépend des scènes. Quand il s'agit d'une démo, a priori on commence par voir une personne utiliser son ordinateur, puis gros plan sur l'écran pour suivre la démo. Je ne vois pas l'intérêt de filmer des personnes de dos, mais peut-être avez-vous des idées qui pourraient le justifier ?

Qu'a-t-on d'autre à montrer ? Quid du hardware dédié ?
Quand on parle de technologies d'assistance, c'est autant matériel que logiciel. Pour le contenu à filmer, j'espérais qu'on pourrait en scène 6 fimer brièvement le projet de plage Braille libre présenté aux RMLL (Samuel, qu'en penses-tu ?). On peut pour ce faire reprendre des images prises aux RMLL de Bordeaux.

En espérant avoir un peu éclairé les intentions de ce premier jet.

Bonne fin de journée,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr


ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

 

Le 27 septembre 2010 21:19, D. Vattolo <dvattolo AT free.fr> a écrit :
Bonsoir,

Merci pour ce premier jet à partir duquel on va pouvoir discuter.

Première chose : qui est la cible principale ?
- le grand public ?
- les handicapés, leurs proches, les professionnels qui les encadrent ?
- les développeurs susceptibles de développer pour l'accessibilité ?
- autres ???
Il faut absolument choisir une cible principale et prioritaire, même si on espère les autres. Vouloir viser tout le monde fait qu'on n'atteint personne.

Dans le même ordre d'idée, quel est le point de vue de l'auteur ?
naïvement et mal formulé, est-ce qqchose comme :
- l'accessibilté des logiciels aux handicapés est aujourd'hui fondamentale à défendre, et les logiciels libres le permettent mieux que les propriétaires
ou encore :
- l'accessibilité n'est que trop peu prise en compte par les développeurs de LL
ou alors :
- il existe des outils formidable pour l'accessibilité en LL et ils sont trop méconnus de ceux qui pourraient les utiliser
ça peut être plusieurs de ces propositions ou aucune et plein d'autres, l'important et de répertorier de qu'on voudrait dire en une phrase, puis de classer les principales propositions et, en fonction de l'histoire en image que l'on parvient à raconter pour cela de choisir le point de vue principal.

Les choses que l'on souhaiterait voir évoquer sont clairement répertoriées, c'est une bonne chose. Il y en a peut-être beaucoup, il faudra peut-être renoncer à certaines quand les réponses aux deux question précédentes seront mieux définies.
A part une scène d'utilisation (scène 1) et une démo (sc 4) tout le reste est de l'interview, et ça, ça fait une vidéo ratée à coup sûr.
Il faut des scènes sans commentaires où seule les images racontent qqchose comme la scène 1 (ce que j'ai d'ailleurs plutôt raté dans Libre à vous) et, sur les interviews, encore des images (plans de coupe) qui illustrent ou s'accordent avec l'itv. Sinon c'est de la radio filmée.

Ce qui nous amène à savoir ce qu'on filme : des écrans avec des handicapés de dos ou des handicapés devant un écran ? Qu'a-t-on d'autre à montrer ? Quid du hardware dédié ?

Bon, ce sera tout pour ce soir.
Ce serait bien d'avoir plusieurs propositions complètes comme celle-ci ou même des idées de scènes à filmer concernant l'accessibilité.

à+,

Diane Vattolo




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page