sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Visuels et documentation Libre en Fête 2011

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Visuels et documentation Libre en Fête 2011

  • From: Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Visuels et documentation Libre en Fête 2011
  • Date: Sun, 3 Oct 2010 12:52:26 +0200

Bonjour,

On Wed, 29 Sep 2010 10:41:50 +0200
Antoine <fluorflux AT gmail.com> wrote:

> Tu souhaite juste un coup de peinture ou une réflexion plus large sur
> la communication actuelle ?

Au minimum un coup de peinture, et idéalement une réflexion plus large.
La contrainte essentielle étant que nous n'avons pas un temps infini
pour nous décider et mettre en œuvre les choses.

> J'ai quelques questions :
>
> Est-ce que le printemps apporte vraiment quelque chose à cette
> manifestation ?
> J'ai l'impression que ça parasite, est-ce qu'il ne serait pas plus
> opportun d'avoir un message plus clair sur l'objectif de la
> manifestation, les logiciels libres, l'entraide, le partage de
> connaissances…?

Historiquement, il me semble que l'arrivée du printemps a toujours été
associé à cette manifestation (printemps = possibilité de faire des
évènements dehors = convivialité, ouverture, etc.). Cela dit, c'est une
association qu'on peut remettre en question.

> De ton expérience de l'évènement tu peux nous dire qu'elle sont les
> retombées en terme de visites, quel public vous avez réussi a
> toucher, nombre approximatif de visiteurs (tu as des chiffres)? Vu
> les partenaires je suppose que cet évènement concerne le grand
> public, est-ce qu'il se déplace réellement ?

Nous avons très peu de mesure de l'impact de la manifestation. Une
année j'avais envoyé un courriel à tous les organisateurs d'évènements
pour avoir leur retour, mais j'avais eu assez peu de retours. De
manière générale, les évènements du Libre en Fête sont, pris
individuellement, des évènements de relativement petite portée (10, 15,
20, 25 participants), mais sachant qu'environ ~200 évènements sont
organisés chaque année dans le cadre du Libre en Fête, ça commence à
faire un peu de monde.

Quant au public touché, impossible de le savoir. Mais bon nombre
d'évènements organisés lors du Libre en Fête le sont par des espaces
publics numériques, dont le public principal est le grand public.

> Tu peux préciser ce qu'il faut améliorer : quel documents, le contenu
> ou/et la forme. Pour évaluer le volume de travail.

Idéalement, un peu tout :

* CSS du site Web (tout en conservant quelque chose de simple) ;

* affiche ;

* bannières et boutons.

> Le sujet est intéressant, mais en ce qui me concerne je ne peux
> intervenir que début novembre en étant optimiste.

Début novembre me semble possible, mais il faudrait avoir terminé ~fin
novembre.

Bonne journée,

Thomas
--