sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENS IBILISATION] Visuels et documentation Libre en Fête 2011

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENS IBILISATION] Visuels et documentation Libre en Fête 2011

  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENS IBILISATION] Visuels et documentation Libre en Fête 2011
  • Date: Mon, 04 Oct 2010 12:55:25 +0200

Bonjour,

Le 03/10/10 12:52, Thomas Petazzoni a écrit :
Est-ce que le printemps apporte vraiment quelque chose à cette
manifestation ?
J'ai l'impression que ça parasite, est-ce qu'il ne serait pas plus
opportun d'avoir un message plus clair sur l'objectif de la
manifestation, les logiciels libres, l'entraide, le partage de
connaissances…?
Historiquement, il me semble que l'arrivée du printemps a toujours été
associé à cette manifestation (printemps = possibilité de faire des
évènements dehors = convivialité, ouverture, etc.). Cela dit, c'est une
association qu'on peut remettre en question.

Personnellement, je serai d'avis de l'évacuer pour des raisons de compréhension. Je trouve à mon avis que c'est une source d'amalgame avec l'environnement, le développement durable et je ne suis pas sûr que le public identifie bien la date ?
Peut-être peut-on l'exprimer dans le communiqué de presse seulement ?

Surtout que comme il a été dit sur la liste (lef AT libre-en-fete.net) les EPN ne souhaite pas télescoper cet évènement avec la fête de l'internet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_l%27Internet
…évènement qui lui aussi est aussi calqué sur cette date :

"…l'Association Française des Utilisateurs d'Unix et des Systèmes ouverts (AFUU) et Mélusine (présidée par Pierre De la Coste) se sont mises autour d'une table et ont donné naissance à la première fête au printemps 1998." (Wikipedia).

De ton expérience de l'évènement tu peux nous dire qu'elle sont les
retombées en terme de visites, quel public vous avez réussi a
toucher, nombre approximatif de visiteurs (tu as des chiffres)? Vu
les partenaires je suppose que cet évènement concerne le grand
public, est-ce qu'il se déplace réellement ?

Quant au public touché, impossible de le savoir. Mais bon nombre
d'évènements organisés lors du Libre en Fête le sont par des espaces
publics numériques, dont le public principal est le grand public.

Ok.
Vu que c'est pressé je commence le brainstorming dès maintenant :)

Je trouve le parallèle avec la fête de la musique intéressant.
http://www.fetedelamusique.culture.fr/site-2010/?page_id=97

Même si la fête de l'internet est basée initialement sur ce modèle, dans leur communication ça ne se voit pas.
http://www.google.fr/images?hl=fr&client=firefox-a&hs=Vgi&rls=org.mozilla:fr:official&q=affiche%20fete%20de%20l%27internet&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

Nous pourrions reprendre le "style de communication" de la fête de la musique pour libre en fête ?

Un visuel qui exprime la fête, la liberté, l'échange, le numérique/l'informatique.
Dans un traitement assez jeté, désinvolte et justement pas trop "numérique/froid".
Un symbole informatique assez simple et compréhensible par tout le monde (grand public), détourné pour exprimer la liberté.

J'aime bien :

* le CD, puisque généralement il arrive que l'on distribue des
distributions (est-ce le cas ?)
* le smiley (dans une forme qui change) peint à la main, ou sur un
drapeau qui flotte au vent.
* Un mélange des deux (sourire + cd)
* un personnage qui s'envole à cheval sur son clavier (comme une
sorcière, mais en plus sympathique), avec une accroche "Venez vite
à Libre en Fête !".
* un câble qui prend une forme en rapport avec la liberté, des
ailes, une voile, une poignée de main. (comme cette couv

:http://www.redisdead.org/blog/public/courrier_international_revolution_20.jpg)
* des touches de clavier qui sautent (L,I,B,R,E E,N F,E,T,E) avec
des lettres de style différent (fait à la main).
* un ordinateurs d'ou s'échape des taches/giclés de peinture
(quelqun peut pretter son portable ;) )
* Vos commentaires, vos idées… :)

Début novembre me semble possible, mais il faudrait avoir terminé ~fin
novembre.

Les EPN ont besoin des outils de communication 3 mois avant ?