sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Formats ouverts, pour quoi faire ?
  • Date: Tue, 1 Mar 2011 15:57:31 +0100

Merci pour vos contributions.

Le lundi 28 février 2011 14:13:55, François Poulain a écrit :
> Je continue néanmoins à penser que « formats ouverts » est bancal.
> Et sous cet aspect, le message pourrait tout à fait dépasser le seul
> message de l'interopérabilité des logiciels pour aborder celui des
> services en ligne, prérequis nécessaire à la possibilité de contrôler
> ses propres services suivant ses préoccupations propres.

J'ai peur que l'on s'éloigne du projet initial tel que proposé par Antoine.
Cela pourrait très bien faire l'objet d'un second poster sur le cloud
computing.
Je pense qu'il faudrait resté concentré sur les formats de fichier et
l'interopérabilité.

Il me semble que le terme retenu par le législateur français de "standard
ouvert" pourrait être repris dans ce document, a condition de le définir
brièvement comme le propose Sébastien.

Comme je l'ai proposé dans un courriel précédent, je vais lancer une
discussion sur ce sujet sur la liste april@ pour voir s'il en ressort des
arguments intéressants. Je vais d'abord mettre en forme cet échange sur le
wiki pour que les gens aient une base pour discuter.

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
Étienne de La Boétie