sensibilisation - [SENSIBILISATION] Présentation Liberté, pa rtage et pollinisation

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Présentation Liberté, pa rtage et pollinisation

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Présentation Liberté, pa rtage et pollinisation
  • Date: Wed, 07 Dec 2011 21:29:37 +0100

Bonsoir,

La présentation Liberté, partage et pollinisation sur laquelle je me suis appuyé pour introduire une rencontre sur le thème « dessinons ensemble le territoire » vendredi dernier à Digne est disponible sous licence Creative commons BY-SA :
http://apitux.com/medias/apitux-conseil-developpement-pays-dignois-rencontre-dessinons-ensemble-le-territoire-11-12-02-prez.pdf

Le déroulé en style télégraphique :

* on vous a peut être dit que j'allais vous parler d'informatique, en fait, ce n'est pas vrai, je ne vais pas parler d'informatique
* je vais parler de liberté
* je vais parler de partage
* et je vais parler de pollinisation

Le droit d'auteur :
- le droit d'auteur s'applique aux créations graphiques
- à la musique
- aux livres
- le droit d'auteur s'applique par défaut dès que l'œuvre est rendue publique
- d'abord il y a le droit moral qui implique de citer l'auteur lorsqu'on utilise son œuvre
- puis il y a le droit patrimonial qui donne à l'auteur un monopole d'exploitation sur son œuvre qu'il peut céder par le biais d'un contrat
- le plus souvent contre une rétribution financière
- comment utiliser le droit d'auteur pour faire du libre ?
- on utilise son droit patrimonial pour dire qu'on souhaite partager
- ça donne des encyclopédies libres
- des manuels scolaires libres
- des cartes géographiques libres

La non rivalité des biens immatériels :
- avec un objet physique : si je prends votre stylo, vous n'avez plus de stylo
- prenons maintenant l'image d'un lapin, je peux copier l'image
- je peux la copier plusieurs fois
- et on remarque que l'image de départ n'a pas disparu
- je peux copier l'image autant de fois que je veux sans faire disparaitre l'image de départ
- je peux même en faire une copie modifiée

La pollinisation :
- la fable de l'abeille et l'économiste en mode rapide
- comment la pollinisation peut se traduire dans notre vie quotidienne

En savoir plus sur cette rencontre :
http://linuxfr.org/news/rencontre-%C2%A0dessinons-ensemble-le-territoire

Amicalement

JCB
--
Biens Communs - La Prospérité par le Partage
http://www.apitux.org/index.php?2008/06/14/233-biens-communs-la-prosperite-par-le-partage

Jean-Christophe Becquet
3 rue Beethoven
04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00023 - APE : 6202A

  • [SENSIBILISATION] Présentation Liberté, pa rtage et pollinisation, Jean-Christophe Becquet, 07/12/2011