sensibilisation - [SENSIBILISATION] Pédagogie : comment présen ter simplement les 4 libertés du logiciel libre ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Pédagogie : comment présen ter simplement les 4 libertés du logiciel libre ?

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Pédagogie : comment présen ter simplement les 4 libertés du logiciel libre ?
  • Date: Fri, 23 Mar 2012 22:21:17 +0100

Bonsoir,

Je donne des cours et des conférences sur le logiciel libre depuis le début des années 2000 et il y a une question sur laquelle je n'ai pas encore arrêté ma position : comment présenter simplement les 4 libertés du logiciel libre ?

Au départ, je présentais les 4 libertés de la manière suivante :
- utiliser
- copier
- étudier
- modifier

Puis j'ai changé pour :
- utiliser
- étudier
- modifier
- diffuser

Les 4 libertés définies par la FSF sont formulées de la manière suivante :
- la liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)
- la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos propres besoins (liberté 1). L'accès au code source est une condition pour tout ceci
- la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2)
- la liberté d'améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l'ensemble de la communauté en tire avantage (liberté 3). L'accès au code source est une condition pour tout ceci

Je cherche une manière de simplifier la définition de la FSF sans la trahir. Je serais ravi de recueillir vos avis.

Librement

JCB
--
La bataille du logiciel libre