sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Pédagogie : comment pr ésenter simplement les 4 libertés du logiciel libre ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Pédagogie : comment pr ésenter simplement les 4 libertés du logiciel libre ?

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • Cc: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Pédagogie : comment pr ésenter simplement les 4 libertés du logiciel libre ?
  • Date: Fri, 23 Mar 2012 22:35:08 +0100

Bonsoir,

> Au départ, je présentais les 4 libertés de la manière suivante :
> - utiliser
> - copier
> - étudier
> - modifier
>
> Puis j'ai changé pour :
> - utiliser
> - étudier
> - modifier
> - diffuser

Pourquoi rester fidèle au nombre quatre si tu fais des variations sur
l'énoncé des quatre libertés de la FSF ?

Donne-toi la liberté de simplifier en réduisant le nombre aussi :-)

Pour ma part, soit je reste au plus près de la définition de la FSF
(exécuter, étudier, diffuser, diffuser des versions modifiées), soit je
présente cela de manière pour le coup très condensée : « Le logiciel
libre vous donne la liberté de faire tout ce que vous voulez avec le
logiciel, sauf empêcher votre voisin de faire de même. »

Ce que je formule parfois en disant : « Ma liberté commence là où
commence celle d'autrui. »

Mais c'est toujours intéressant de présenter les quatre libertés pour
montrer le lien de dépendance entre elles : sans la liberté 1, pas de
liberté 2, ... 3 et 4. Et pour insister par contraste ce que les
logiciels propriétaires nous empêchent de faire.

My 2 cents,

--
Bastien