sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel

  • From: "mammig.linux" <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel
  • Date: Mon, 2 Apr 2012 08:29:32 +0200

Bonjour,

Je trouve qu'on avance bien dans le débroussaillage des idées et sur
la manière de présenter les dangers des brevets logiciels.

Nous avons donc actuellement dans notre besace de chose sur lesquelles
nous sommes d'accord, d'autres sur lesquelles nous sommes presque
d'accord et on oublie ce que tu n'aimes pas. Voici un petit
récapitulatif de tout ça.

On est d'accord :

1/ analogie avec le conte de fée

conte de fée = ensemble de personnages/mots = { "Il était une fois";
princesse ; prince ; château ; cheval ; fées ; sorcières ; "ils se
marièrent et eurent beaucoup d'enfants"... }
programme informatique = ensemble de fonctionnalité = { ouvrir un
fichier ; enregistrer un ficher ; quitter un programme... }
chaque personnage ( fonctionnalité ) peut être décrit ( réalisé ) de
différentes façons ( cf : description princesse ou algo de fermeture
d'un programme avec rapprochement avec VLC et firefox )
Une fois l'analogie faite, il est assez facile de montrer
l'appauvrissement de la création ( pour écrire de nouveaux conte /
programmes ). Il pourrait être intéressant de parler rapidement de
vrai brevet débiles ( comme celui de l'article de pcinpact parlant du
la galerie de photo sur les tablettes ( ou un truc du genre ), ou
retrouver la tentative de billou de breveter le double clic, ou il me
semble avoir lu quelque part qu'il y avait un brevet sur le paiement
sur internet, ou autre... )

2/Pour montrer un monde avec brevet logiciel :
Dans tous les cas, dès que quelqu'un fait quelque chose nous avons les
mouvements qui se figent, une pancarte "brevet n°xxx apparaît, un
"cochon rose tirelire brevet" qui apparaît et des pièces y vont avec
un bruit de tiroir caisse, puis la pancarte disparaît et l'action
continue
Dans chaque cas on peut faire une analogie avec l'informatique ( clic,
double clic... )
Parler des dérives de brevets : brevet des techniques et tactiques
suite aux brevets "définition des objets"

2.1/ monde avec brevet logiciel : jeu d'échec
On peut rappeler les règles de base rapidement ( tel pion bouge comme
ci et l'autre comme ça )
puis montrer les brevets sur les tactiques et montrer qu'au final on
ne peut plus jouer aux échecs

2.2/ monde avec brevet logiciel : analogie avec Victor Hugo et la
littérature classique
Les misérables / Le comte de Monté Cristo... demander sur la liste
educ pour avoir d'autres titres, d'autres thèmes, éventuellement des
thèmes/livres qui se recoupent en indiquant que tel livre n'aurait pas
pu être écrit car certaines idées avaient déjà été utilisées par
d'autres auteurs.

On est presque d'accord :

1/ monde avec brevet logiciel : jeux d'enfants
Tu n'aimes pas les cordes à sauter et autres billes qui font trop
"jeux pour filles/garçons".
J'ai donc réfléchis à des jeux "mixtes" que tout le monde doit
connaître. Lorsque la pancarte apparaît et qu'on entend le bruit du
tiroir caisse, ça fait comme un "perdu". A chaque fois on montre 2
"tactiques".
* cola-maya :
- rester derrière celui qui a les yeux bandées
- jeter des petits cailloux pour faire du bruit où on n'est pas
* chat percher :
- monter dans un arbre
- s'asseoir sur une chaise de jardin
* cache-cache :
- se cacher derrière un arbre
- se cacher derrière une porte ( du garage par exemple )

Nous pourrions présenter ça comme 2 enfants qui essayent de jouer chez
eux. Nous avons donc les jeux d'extérieurs ci-dessus et des jeux
d'intérieurs :

* coloriage/dessin libre : colorier un lapin et un poussin, brevet à
cause du choix des couleurs même si il est fantaisiste ( lapin jaune
et poussin vert par exemple ). Dans les écoles primaires ils font des
dessins "à la manière de". Ils étudient un "artiste" qui fait des
trucs bizarres et ils essayent de faire pareils. Enfin là je ne peux
pas trop te donner d'exemples parce que je trouve ça débile de dire
que l'histoire de l'art fait parti des fondamentaux et je ne vois pas
l'intérêt de faire étudier aux enfants les croûtes de l'art moderne et
de leur demander de faire pareil... mais je m'éloigne du sujet qui
nous préoccupe... et il est fort probable qu'en demandant gentiment
sur la liste Educ on pourra nous donner des idées "d'artistes".
* lire un livre ( les positions de lecture sont brevetés : lecture
assise sur une chaise pour la fille et allongée sur le ventre pour le
garçon par exemple )

On n'a peut-être pas besoin de montrer toutes les activités possibles
pour faire comprendre que quoi qu'ils fassent, de toute façon ça a
déjà été breveté.

La question est maintenant de savoir parmi toutes ces idées qu'elles
sont celles que l'on garde et celles que l'on ne garde pas. Nous
pouvons aussi nous poser la question de savoir si nous faisons 1 ou
plusieurs dessins animés afin de cibler différents publiques. Par
exemple, les contes de fées ou les jeux d'enfants seront peut-être
plus parlant pour des enfants alors que la littérature et les échecs
intéresseront peut-être plus les adultes. Nous pouvons aussi prendre
volontairement l'exemple des contes ou des jeux pour qu'il soit
facilement compris par tout le monde.

Ensuite, nous devons lister avec précisions les notions que nous
voulons transmettre.
Nous avons déjà la notion de l'analogie avec la programmation (
programme = {fonctionnalités } ), la notion d'appauvrissement de la
création. Est-ce qu'il y a d'autres notions à essayer de mettre en
avant dans les dessins animés présentant les brevets logiciels ?
Est-ce qu'on essaye de finir avec quelques "vrais" exemples de brevets
logiciels ?

Alter, par exemple, parlait d'autres notions que je n'ai pas forcement
bien compris : il y avait un truc avec le fait qu'on ne pouvait pas
modifier une brique logiciel breveté et une histoire avec les .gif...
et que si des musiciens enregistrent une chanson qui sera sous licence
CC ils doivent payer un truc alors qu'autrement c'est "gratuit"...
enfin j'ai pas tout compris...
Je ne sais pas non plus si ces problématiques entrent dans le cadre
des brevets logiciels ou si ils concernent "autre chose" ( après tout,
il y a 4 dangers, pas qu'un seul :p )
J'ai peur qu'en essayant de parler de trop de choses en même temps, on
devienne confus. Je pense que le fait de ne pas pouvoir modifier une
brique logiciel relève plus de la présentation du logiciel libre et de
l'opposition avec les logiciels propriétaires. De même, pour les
musiciens on est peut-être plus dans les histoires de choix de
licences que dans autre chose...
enfin je ne sais pas, de débat est ouvert :)

++
mammig