sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] vidéo su r les brevets logiciels

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] vidéo su r les brevets logiciels

  • From: "mammig.linux" <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Cc: SEDRATI-DINET Gérald <gibus AT april.org>, april AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] vidéo su r les brevets logiciels
  • Date: Thu, 21 Mar 2013 22:20:36 +0100

Bonsoir,

> Maintenant que le brevet unitaire est dans les tuyaux, serait-tu motivé par
> l'élaboration d'un scénario pour une courte vidéo contre les brevets
> logiciels
> ?

http://wiki.april.org/w/Film_d%27animation_sur_les_brevets_logiciels

hihi :)

juste pour rappel ;)

La vidéo que j'avais faite m'avais pris un certain temps à faire mais
surement pas une année et c'était un "projet perso". Ou alors on ne
doit pas parler de la même vidéo.

Elle a surtout eu le mérite de "se lancer" et d'avoir quelque chose de
concret sur lequel on peut ensuite discuter ( tant au niveau
technique, que de l'organisation ( il y a certaines étapes que j'ai
fait à l'envers, d'autres que j'ai zappées ) , voir des difficultés
techniques, montrer à d'autre que c'est possible d'essayer même si on
est une bille en dessin ( tous mes personnages viennent du site
d'openclipart ), enrichir son vocabulaire avec des mots impossibles à
replacer dans une conversation ( phylactères ! )... ).

De mémoire, lors d'un aprilcamp qui a suivit, d'autres personnes ont
commencé à se pencher sur les logiciels à utiliser pour faire des
dessins animés, essayé de les prendre en main, voir leur limites...
Leurs expériences pourrait nous être utiles.

Je crois que d'autres branches de l'april sont également intéressés
par des animations ( il me semble qu'Armony y avait pensé pour
l'accessibilité. J'ai souvenir d'un projet avec un oiseau rouge qui
rentre par une fenêtre et qui se transforme en foulard pour attacher
les mains d'un informaticien, ou lui bander les yeux. L'objectif était
qu'à la fin on obtienne l'image des affiches d'accessibilité ). Je ne
sais pas trop ce qu'à donné cette idée d'animation.

Il me semble également avoir vu il y a peu de temps passer un mail de
quelqu'un qui s'interrogeait sur le scénario de "la partie d'échec".
Je crois qu'il cherchait un logiciel libre de jeux d'échec pour en
faire une capture pour faire la vidéo.

Bonne soirée
Mammig