sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] vidéo sur les brevets logiciels

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] vidéo sur les brevets logiciels

  • From: Benjamin Bohard <benjamin.bohard AT orange.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] vidéo sur les brevets logiciels
  • Date: Sat, 23 Mar 2013 07:03:53 +0100

Bonjour,

> De mémoire, lors d'un aprilcamp qui a suivit, d'autres personnes ont
> commencé à se pencher sur les logiciels à utiliser pour faire des
> dessins animés, essayé de les prendre en main, voir leur limites...
> Leurs expériences pourrait nous être utiles.

Je n'ai pas participé à cet AprilCamp mais j'ai eu l'occasion de tester
Synfig pour une création de logo dynamique et j'utilise Blender de temps
à autre (en fait, je fais principalement du support technique pour ma
sœur qui fait de l'animation traditionnelle mais fait le montage vidéo
sous blender (et non, elle n'a pas le temps pour l'instant de participer
aux projets de l'April)).

> Il me semble également avoir vu il y a peu de temps passer un mail de
> quelqu'un qui s'interrogeait sur le scénario de "la partie d'échec".
> Je crois qu'il cherchait un logiciel libre de jeux d'échec pour en
> faire une capture pour faire la vidéo.

Ce n'est pas tant un jeu d'échec que des successions (crédibles) de
coups que je cherchais (je suis un peu dépassé par les échecs).

Au niveau de la méthodologie, je m'inspire des très bons conseils de
Nathan Vegdahl (qui a participé à plusieurs projets de la fondation
Blender) publiés dans un dvd de cgcookie (malheureusement pas sous
licence libre). J'ai un répertoire de travail bien organisé servi par
gitolite (mais la machine n'est pas allumée tout le temps alors ça perd
une partie de l'intérêt). Je sais que git n'est pas la panacée pour les
fichiers binaires mais les volumes de données sont encore gérables pour
des projets courts.

J'aimerais beaucoup qu'on parvienne à organiser quelque chose de
similaire pour faciliter la coopération sur les projets de l'April.
Personnellement, je n'arrive pas dégager suffisamment de temps pour
avancer tout seul.

Benjamin Bohard