sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Participation à l'émi ssion Zoom écologie

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Participation à l'émi ssion Zoom écologie

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Participation à l'émi ssion Zoom écologie
  • Date: Wed, 31 Jul 2013 17:38:04 +0200

Vous pouvez retrouver l'émission ici (je signale tout de suite deux
choses : 1) c'est en MP3, 2) il n'y a pas d'indication de licence. Il
faut que je prenne contact avec eux pour leursuggérer de régler ces deux
points) :

http://www.zoom-ecologie.net/spip.php?article121
As-tu eu des retours sur la licence de l'émission ?

En fait, je ne les avais pas relancé :-) . Merci pour le rappel, je viens de le faire

Le sujet est à la mode. Voici un article qui propose des OGM open source : Il faut mettre les OGM en open source http://www.slate.fr/story/75275/ogm-open-source avec de nombreuses approximations comme le classique "logiciels libres de droits"...

Article instructif, j'avais vu son résumé dans Numerama présent dans la revue de presse de l'April. Bon, je ne vais pas entrer dans le fond de l'article même si ça me titille le clavier car ce n'est pas le lieu et que la question des OGM est très clivante comme on dit (les autres articles de Slate ont nettement une orientation pro-OGM et,en qui me concerne, je suis du côté anti-OGM).

En tout cas, cela montre que l'April a bien raison d'être pointilleuse sur l'utilisation du terme « logiciel libre » et non « open source » car « open source » commence à être utilisé à toutes les sauces avec de gros risques d'édulcoration voire de dévoiement du projet.

Chose amusante, à la fin de mon intervention, j'avais indiqué mes réticences avec le terme « open source ecology » que je trouvais trop technophile en disant justement que cela conduisait tout droit à des « OGM open source »....

Vincent