sensibilisation - [SENSIBILISATION] Bios UEFI

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Bios UEFI

  • From: jean-luc CHOPIN <hkjlml AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Bios UEFI
  • Date: Thu, 13 Nov 2014 18:54:10 +0100

Bonjour à toutes et à tous .

La plupart d'entre vous ne me connaissent pas, mais je participent un peu au monde du libre depuis plusieurs années, à l'accueil des 1ers samedis du libre, et aussi par le biais d'ateliers que j'animais pour le compte de starinux à destination des débutants (ça, certains d'entre vous le savent - simplement, on n'a pas la même vision des choses par rapport à la clause NC de la licence Creative Commons - chacun est libre de voir midi à sa porte).

Je voulais vous soumettre un nouveau projet : on est bien sûr d'accord sur le fait qu'il faut convaincre les gens d'utiliser gnu/linux et les logiciels libres (et non pas open source) en lieu et place des autres (je n'apprend rien à personne, vous ne m'avez pas attendu pour le faire, d'ailleurs, loin s'en faut).

Depuis la sortie de W8, nous avons un autre problème de taille : le secure boot du bios UEFI, qu'il faut contourner à chaque fois qu'on veut installer quelque chose d'autre qu'Ubuntu (ce qui est juste pas très normal, vous en conviendrez avec moi) !!! ). Et si on attaque CromiSoft la dessus, ils sont capable de nous répondre : c'est pas nous, c'est les fabricants de Bios. Dont acte ! Certains d'entre vous s'y sont peut-être déjà attaqués, mais je soumet l'idée car, même si je lis régulièrement vos mailings listes (je suis inscrit il y a plusieurs années), je n'ai rien remarqué à ce sujet jusqu'à présent (toutes mes excuses si ça a déjà été effectivement tenté et traité).

Comme je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au libre, je propose à celles et ceux que cela intéresse d'y réfléchir et proposer des actions.

Librement (à ma manière)

Jean-Luc CHOPIN