Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Skype vs SIP

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [SENSIBILISATION] Skype vs SIP


Chronologique Discussions 
  • From: Olivier Cailloux <olivier.cailloux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Skype vs SIP
  • Date: Mon, 27 Apr 2015 10:56:25 +0200

Bonjour,

C’est mon premier post sur cette liste et je me présente donc. Je suis Olivier Cailloux, chercheur en informatique, actuellement en post-doc en France (Compiègne), et utilisateur de logiciels (quasi) exclusivement libres depuis une dizaine d’années.

Le 27/04/2015 09:56, Emmanuel Jacquet a écrit :
Salut!

Le 26/04/2015 18:31, Lionel Allorge a écrit :
Dans de nombreux cas, avoir l'image en
plus du son ne sert pas à grand chose pour des réunions de travail car la
qualité de l'image est médiocre. C'est tout juste bon pour voir le petit
dernier:-) Si on a besoin de discuter sur des images par exemple, il vaut
mieux les mettre en ligne au préalable et en discuter ensuite oralement.

Non, je ne suis pas d'accord :-) La communication visuelle est autant importante que la communication audio et la visio améliore fortement une réunion par exemple.

Si on parle d'image dans le sens "partage d'écran" ou "d'application genre powerpoint", c'est important aussi pour faire des démo ou du support, ou une réunion efficace. J'en ai vu plein d'usages.

Du coup, yu parles de "mettre en ligne pour en discuter", mais ça peut dépasser le cadre des compétences de certains utilisateurs :-)
Il serait utile d’avoir plusieurs versions d’argumentaires prêts, en fonction des usages et intérêts de la personne à convaincre : les uns se moquent de la vidéo, les autres pas, par exemple.
Concernant l'argumentaire, moi perso dans mon humble expérience, je n'arrive pas à "diaboliser" skype. On me répond souvent "oui mais tous mes contacts l'utilisent", et les problème de monopole, d'écoute, etc n'intéressent pas.
Pas toujours vrai : j’ai eu un collègue très attentif à ces arguments. D’autres ne le sont pas. D’où l’idée des différentes versions.
Perso je partirai sur un argumentaire qui d'abord présente les solutions alternatives libre avec les fournisseurs sip qui vont bien avant d'expliquer pkoi pas skype.
Je pense qu’il nous en faut idéalement une dont on est sûr qu’elle fonctionne bien (ou : une par version).
Notons que le débat, je crois, c'est pas "SIP vs skype" en fait. Skype est une appli donc un usage, et sip est un protocole. (mais là j'ai pas l'inspiration pour un autre titre percutant ^^ )
Je suis intéressé par convaincre les gens d’utiliser un protocole standard, avec l’appli de leur choix, plutôt que le protocole de Skype et l’appli de Skype. Comme protocole standard, j’ai choisi SIP parce que j’ai l’impression que c’est "le plus standard", mais je suis prêt à changer d’avis.
Mes deux sous
Manu
Mes dessous,
Olivier



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page