sensibilisation - [SENSIBILISATION] Que mettre en salle des profs ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Que mettre en salle des profs ?

  • From: Antoine OLCZAK <antoine.olczak AT mailoo.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Que mettre en salle des profs ?
  • Date: Tue, 5 Jan 2016 20:28:18 +0100

Bonjour à tous,

le partenariat signé entre l'éducation nationale et Microsoft en fin d'année
dernière pose question.
Je suis professeur contractuel de SES, ce qui m'amène à rencontrer pas mal de
profs dans des lycées différents.

Dans mon bahut actuel, j'ai vu trainer un ou deux extraits d'articles sur ce
partenariat sur une table (il y a au moins une personne qui y est
sensible et qui souhaite faire passer l'info).
Ce partenariat est à mon sens une bonne occasion de communiquer sur les
logiciels libres et les OS GNU/Linux : les profs sont concernés directement,
ils peuvent donc être sensibles (sachant que les professeurs ne sont pas
toujours les plus informés et les plus à l'aise avec l'outil informatique).

Je n'arrive pas à accéder au flyer « le libre à l'école » (erreur 404).
Quelqu'un l'aurait-il sous la main ?
Ou autre chose, à laisser trainer en salle des professeurs, sur les logiciels
libres, ou directement concernant ce partenariat avec Microsoft ?

Je suis également volontaire, avec vos conseils (je vais voir aussi sur la
liste EDUC où il en a été beaucoup question), pour faire un petit document
à destination des professeurs. Occasion de m'investir que je souhaite saisir.

Également, je suis membre de l'Association des Professeurs de SES (APSES).
Mes collègues ne sont pas particulièrement informés de ce partenariat.
Charge à moi de faire le pont (j'aimerais faire signer la pétition contre ce
partenariat par la personne morale APSES, qui compte plus d'un millier de
membres). Je prépare un petit texte à destination de leur liste et de la
direction de l'asso. Ce sont des profs d'éco et je compte insister sur un
certain nombre de points spécifiques auquels les économistes devraient être
sensibles.
Des conseils pour procéder, en respectant les « lignes » de l'APRIL ? Qui est
en charge de la communication vers les associations ?

Je suis à l'écoute de vos conseils et preneur de documents à diffuser.

Très bonne année à vous tous.

--
Antoine OLCZAK
Professeur contractuel (SES) - Lycée Voltaire de Wingles (62)