sensibilisation - [SENSIBILISATION] participation à l'atelier "Libérons nos logiciels"

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] participation à l'atelier "Libérons nos logiciels"

  • From: Véronique Bonnet <veronique.bonnet AT mailoo.org>
  • To: Ca <ca AT april.org>, sensibilisation AT april.org, evenements AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] participation à l'atelier "Libérons nos logiciels"
  • Date: Wed, 6 Apr 2016 07:17:30 +0200

Bonsoir,
j'ai assisté hier soir, de 19h à 21h, à l'atelier "Libérons nos logiciels", le cadre des ateliers e-change/ Coredem/ Ritimo. à la Fondation Charles Léopold Mayer, 38 rue Saint-Sabin, 75011 Paris

Le programme était :
*Comment remplacer les logiciels propriétaires comme Skype, Googledoc, Dropbox et autres, par des logiciels libres ? Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que cela implique ? Quels sont les avantages? Julie Gommes, analyste en cyber-sécurité présentait une suite de diapositives dont le principe était, pour chaque fonction, de remplacer un logiciel privateur par un logiciel libre : ex Cryptocat, Mumble, Thunderbird, Pidgin,..
.
J'ai été frappée par le grand nombre de participants, de tous horizons, demandeurs de solutions alternatives.(un responsable d’Éducation sans frontière, d'une AMAP,un éducateur social, un directeur de Centre social, Parinux, April, un journaliste d'On Mag magazine, un membre d'une ONG, d'une plate-forme de coopération, un agronome, un militant du Mouvement de la paix ... Signal réconfortant : le logiciel propriétaire devient l'objet d'une grande méfiance.

Les organisateurs se sont dits surpris eux-mêmes d'une telle affluence. Je suis intervenue à plusieurs reprises pour parler des activités de l'April, du PSL, et comme il me restait des documents de l'April confiés par Isabella pour je ne sais plus quelle conférence,( Formats ouverts pour quoi faire? le logiciel libre comment ça marche? Les flyers "diffusez vos documents sous licence libre", et les fiches soutenez l'April avec bulletin d'adhésion )j'ai demandé la permission de les distribuer, ce qui a été très apprécié par organisateurs et participants.
Soirée très encourageante et pour nos actions de sensibilisation et pour la constitution d'événements s'adressant à un public demandeur de solutions  qui souhaite nouer des contacts avec des associations du libre.
Librement.
Véronique.