sensibilisation - [SENSIBILISATION] présentation aussi ;)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] présentation aussi ;)

  • From: PierreVittet <pierre-vittet AT pvittet.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] présentation aussi ;)
  • Date: Fri, 10 Jun 2016 18:02:27 +0200

Bonjour,

Je me présente également.
Je m'intéresse au logiciel libre depuis longtemps et je ne sais même
plus depuis combien de temps je suis adhérent de l'APRIL. J'ai beau en
être adhérent, jusqu'a présent je n'y est jamais été très actif. J'ai
surtout participé à des activités de groupes locaux. Je suis aussi
plusieurs fois venu aux RMLL.

Je suis aussi très impliqué dans l’espéranto, langue internationale
parlé par environs 1 millions de locuteurs. J'ai tenu avec Dorine
Francheteau un stand sur ce projet pendant les RMLL 2014 et 2015
(https://rmll.ubicast.tv/videos/esperanto-is-not-for-martians/). J'ai
fait beaucoup de projets autour de cela à Rennes (théatres, petites
émission de radios). Je suis aussi délégué de TEJO (association mondiale
des jeunes espérantistes, http://tejo.org/) pour la france.

J'ai travaillé 4 ans dans l'informatique, sans faire complètement du
logiciel libre, sans en être très loin non plus (de l'utilisation
avancé, très peu de contributions).

Depuis 3 semaine, je fais un service volontaire européen pour l'UEA,
"Association Universelle d'Esperanto" à Rotterdam, aux Pays-bas.

J'ai plusieurs types de taches mais, j'ai la chance d'avoir un peu de
temps prévu pour des "projets libres". Travailler avec d'autres
associations me tiens énormément à cœur car je pense que chaque "milieu
associatif" seul est vite limité si il ne sait pas travaillé avec les
autres. De plus, si cela peut apparaître inattendu, il y a beaucoup de
points communs entre le logiciel libre et l'espéranto. J'ai l’impression
que les deux mouvements recherches la même chose dans un "environnement
différent". Un fondement de l'espéranto, c'est le principe de
neutralité (l'espéranto appartient à tous, la communication
internationale ne doit pas être l'outil d'une entité culturelle
spécifique) et le respect de la diversité dans le domaine des langues.
Même si il n'est pas énoncer comme cela dans le logiciel libre (on parle
des 4 libertés), l'idée qu'il y a derrière, c'est ce principe de
neutralité: le logiciel appartient à tous, il n'y a pas d'utilisateurs
(incluant les créateurs) ayant plus de droits que les autres.

Je rejoins ce groupe sensibilisation parce que j'ai le projet de faire
une présentation sur le logiciel libre pendant une rencontre d'Espéranto
(voir le message sur la liste principale de l'APRIL) et avec des amis
francophones et esperantophones, nous avons le projet de traduire
l'expolibre en Espéranto.

Je serais ravi (héhé, selon mon temps) de travailler avec l'APRIL sur
d'autres projets :) . D'ailleurs si il y a des idées de projets qui
peuvent être mener collaborativement, ce serait génial.

Pierre Vittet

  • [SENSIBILISATION] présentation aussi ;), PierreVittet, 10/06/2016