sensibilisation - [SENSIBILISATION] retour sur sessions de sensibilisation logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] retour sur sessions de sensibilisation logiciel libre

  • From: Thierry Bayoud <thierrybayoud AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] retour sur sessions de sensibilisation logiciel libre
  • Date: Thu, 3 Nov 2016 10:39:35 +0100

Bonjour à tous!

Sur la demande d'Isabella, je me permets de vous ennuyer quelques instants pour vous faire un petit retour sur une session de sensibilisation au Logiciel Libre que j'ai organisée au centre Pastel, en Normandie.

C'était la deuxième fois: à la première, en avril dernier, vingt personnes avaient participé; cette fois-ci, je n'avais que trois courageux. La "clientèle" de ce centre d'action sociale est plutôt âgée, et nous avions tenté d'attirer des personnes "actives" en proposant la session à 18h30 plutôt que dans l'après-midi comme en avril. Ce qui n'a pas vraiment fonctionné.

Jusque-là, j'ai pu constater que mon auditoire est facilement conquis par les valeurs du mouvement du logiciel libre. J'ai l'impression qu'à partir du moment où une personne fait l'effort de venir à ce type de session de sensibilisation, c'est parce qu'elle a déjà une idée, même vague, de ce vers quoi cela va la mener. Et donc, elle s'y rend parce qu'elle y adhère a priori, et parce que ces valeurs en embrassent bien d'autres, dans d'autres domaines que celui de l'informatique.

La demande est très forte, ensuite, d'une initiation aux logiciels libres, car, bien qu'étant convaincus par le message reçu, ils n'ont absolument pas le bagage indispensable en informatique pour oser passer sur les outils dont je leur ai parlé. Dans les mois qui viennent, j'espère organiser une ou plusieurs initiations dans ce centre.

Je pense que c'est là le défi le plus dur: évoquer des valeurs, tout le monde peut comprendre; changer d'outils de travail informatiques, peu de gens s'en sentent capables.

En pièces jointes, vous trouverez deux photographies, assez peu illustratives, puisque ma femme n'a pas osé immortaliser deux participantes qui refusaient d'être prises en photographie, même avec l'engagement de les flouter avant toute utilisation publique.

Je vous laisse aussi mon support de présentation disponible à cette adresse:

https://framadrop.org/r/6mdoyA4CBv#PM1p8IilSTnVTYaD3pTBoOtBurE1mMLwcHZDSWT/Y+4=

Il est, volontairement, très visuel et très peu explicatif, car je pars du principe que les diapositives doivent illustrer le propos, non l'énoncer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!