sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiches chocs

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiches chocs

  • From: Elisa Godoy de Castro Guerra <elisa.dcg AT gmail.com>
  • To: April ensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiches chocs
  • Date: Wed, 14 Jun 2017 20:24:09 +0200

Bonjour,

Je trouve les dernières proposition d'Etienne proche du mode opérant de Médecin du Monde.
On part sur un stéréotype et... la phrase est retournée.

Le message est percutant.
bravo :)
Elisa

Le 14 juin 2017 à 15:44, Étienne GONNU <egonnu AT april.org> a écrit :
Salut,

J'aime moi aussi beaucoup cette idée d'affiches "chocs" :)

Un jet de proposition :

/* Le logiciel libre ça ne marche pas ...*/
pour imposer l'obsolescence

/* Je n'ai rien à cacher..*/
sauf mon intimité, celle de ma famille, de mes ami⋅e⋅s, de mes
collègues,...

/* Les DRM protègent */
la rente des industries culturelle

/*Les logiciels en "boite-noire" garantissent la sécurité */
autant que se masquer les yeux protègent du danger (permet de se cacher)

/*Le logiciel libre n'est qu'un problème d'informaticiens*/
autant que la liberté de la presse ne concerne que les journalistes

/* La vente forcée c'est bien pratique */
pour enfermer les utilisateurs dans un silo privateur

/* Décentralisation, Neutralité, Portabilité des données, indépendance
technologique,.. */
Sans interopérabilité, on peut toujours rêver ..

De manière générale je pense intéressant de partir de phrases
toute-faite, de préjugés ( type « rien à cacher », « ça ne marche pas
»..) pour mieux les déconstruire.

Mes deux centimes,

Étienne

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation

Elisa de Castro Guerra