sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiches chocs

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiches chocs

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiches chocs
  • Date: Wed, 14 Jun 2017 15:44:00 +0200

Salut,

J'aime moi aussi beaucoup cette idée d'affiches "chocs" :)

Un jet de proposition :

/* Le logiciel libre ça ne marche pas ...*/
pour imposer l'obsolescence

/* Je n'ai rien à cacher..*/
sauf mon intimité, celle de ma famille, de mes ami⋅e⋅s, de mes
collègues,...

/* Les DRM protègent */
la rente des industries culturelle

/*Les logiciels en "boite-noire" garantissent la sécurité */
autant que se masquer les yeux protègent du danger (permet de se cacher)

/*Le logiciel libre n'est qu'un problème d'informaticiens*/
autant que la liberté de la presse ne concerne que les journalistes

/* La vente forcée c'est bien pratique */
pour enfermer les utilisateurs dans un silo privateur

/* Décentralisation, Neutralité, Portabilité des données, indépendance
technologique,.. */
Sans interopérabilité, on peut toujours rêver ..

De manière générale je pense intéressant de partir de phrases
toute-faite, de préjugés ( type « rien à cacher », « ça ne marche pas
»..) pour mieux les déconstruire.

Mes deux centimes,

Étienne