sensibilisation - [SENSIBILISATION] Pédagogie autour des CGU des GAFAM

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Pédagogie autour des CGU des GAFAM

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Pédagogie autour des CGU des GAFAM
  • Date: Fri, 27 Oct 2017 17:39:08 +0200

Bonjour,

Je suis intervenu récemment dans une rencontre regroupant pas mal de
collectivités et autres établissements publics
<http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/rencontres-techniques-utilisateurs-geotrek-2017>
pour les sensibiliser aux enjeux de l'opendata et des licences libres
<http://geotrek.ecrins-parcnational.fr/rencontres/2017/presentations/02-apitux-geotrek-opendata-openstreetmap-montpellier-17-10-18.pdf>.

Comme tout ce qui est nouveau et mal connu, l'opendata fait peur au
début ; peur en particulier d'être dépossédé ou de perdre le contrôle de
ses données.

Il me vient alors spontanément une citation : « si l'opendata vous fait
peur, lisez donc les conditions d’utilisation (CGU) des GAFAM ! ».

Je cherche des éléments précis : morceaux choisis de CGU avec leurs
sources, analyses, exemples concrets pour étayer cette citation et
montrer que publier son travail sur les réseaux sociaux les dépossède
beaucoup plus qu'opter pour une licence libre.

Merci d'avance pour vos idées.

Bon week-end

JC
--
Cartopartie : Libre information sur les services de santé,
tous acteurs, tous concernés ! jeudi 16 novembre 2017 à Digne

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A