sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Jeu du Gnu : version "simple"

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Jeu du Gnu : version "simple"

  • From: mam mig <mammig.tregor AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Jeu du Gnu : version "simple"
  • Date: Mon, 12 Nov 2018 21:39:44 +0100

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta remarque.
Je crois qu'il faut éviter les polices "serif" pour améliorer la lisibilité...
après, quelle police choisir pour une bonne lisibilité du plus grand nombre....

A bientôt,
Mammig

Le lun. 12 nov. 2018 à 10:46, Ysabeau <id AT dutailly.net> a écrit :
Le 11/11/2018 à 22:10, mam mig a écrit :
> Bonsoir,
>
> En concevant ce jeu, nous avons fait attention à certains points qui
> peuvent certainement être améliorés :
>
> 1/ Utilisation de Open Dyslexics : Le but de ce jeu est de sensibiliser
> les plus jeunes sur des salons. Malheureusement il y a de plus en plus
> d'enfants dys et nous avons pensé que l'utilisation de cette police
> pouvait leur permettre de ne pas avoir de difficultés à jouer. Si vous
> avez d'autres idées pour améliorer l'accessibilité du jeu aux plus
> nombreux, nous sommes à votre écoute.

Je veux juste préciser qu'il n'est absolument pas prouvé que cette
police facilite la lecture aux personnes dyslexiques, par contre elle
est assez peu lisible pour les autres (un comble si on veut que ça soit
accessible). Ce qui, en revanche, facilite la lecture pour ces personnes
: pas d'alignement justifié et une bonne gestion du gris typographique
(donc du blanc dans le texte).

Voir cet article d'un dyslexique que cette police n'aide pas du tout par
exemple, en anglais, désolée :

https://www.i-programmer.info/news/136-open-source/4878-an-open-source-dyslexic-font.html

--

Ysabeau