sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Chercher (ou produire) un doc expliquant ce que c'est un code source

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Chercher (ou produire) un doc expliquant ce que c'est un code source

  • From: Denis Dordoigne <ddordoigne AT april.org>
  • To: <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Chercher (ou produire) un doc expliquant ce que c'est un code source
  • Date: Fri, 30 Nov 2018 17:05:10 +0100

Bonjour,

En effet, quand on donne la définition du logiciel libre, on a
l'habitude de recourir à un terme qui n'est pas forcement clair pour la
plupart des gens (c'est un formateur en informatique qui nous rappelait
ça tout récemment).

Pour ma part quand j'explique la liberté 1, je dis quelqie chose du type « je suis en droit d'exiger de celui qui m'a fourni le logiciel qu'il m'explique comment c'est fait et comment je pourrais le refaire. C'est ce qu'on appelle l'accès au code source, on peut étudier techniquement le logiciel et même l'adapter à ses besoins, qu'on ait des compétences techniques (ajout de fonctionnalités) ou pas (on peut par exemple prendre tout ce qui est écrit dans une langue et le traduire vers une autre, sans toucher aux parties qu'on ne comprend pas).

Denis