sensibilisation - [SENSIBILISATION] Quelques questions concernant l'étendue de la notion de matériel libre et ouvert

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Quelques questions concernant l'étendue de la notion de matériel libre et ouvert

  • From: Jérôme L. <jerome.lac AT yandex.com>
  • To: "sensibilisation AT april.org" <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Quelques questions concernant l'étendue de la notion de matériel libre et ouvert
  • Date: Thu, 16 Jan 2020 14:15:24 +0100
  • Envelope-from: jerome-lac AT yandex.com

Bonjour à tous,

Je recherche de l'information concernant le matériel libre. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?

J'apprends grâce à wikipedia qu'un ordinateur libre n'est pas un matériel pour lequel les plans sont en libre accès et modifiables mais que c'est un ordinateur dont les composants sont interchangeables. Je comprends qu'il n'y aura peut-être jamais des processeurs libres puisque cela nécessite beaucoup d'investissements financiers mais je cherche un ordinateur qui serait le plus libre possible.

Lors du POSS (open source summit de Paris), il y avait un stand Cairn Device qui est une entreprise qui propose un ordinateur portable assemblée que l'on peut réparer facilement en changeant les pièces. En revanche, je ne connais pas leurs prix.

N'existe-t-il pas d'autres solutions aussi libres?

Je connais LibreM de la société Purism qui propose un ordinateur portable (15") pour la modique somme de 1500 euros !! et un ordiphone moyennant 700 euros!! ou Pine64 qui propose un ordinateur portable (14″), le PINEBOOK Pro pour 160 euros et l'ordiphone "Braveheart" pour 135 euros.

Quelqu'un saurait s'il existe d'autres initiatives comme celles-ci?

Par ailleurs, si je comprends bien, aujourd'hui, on qualifie un ordinateur ou un ordiphone de libre et ouvert si le système d'exploitation est libre et ouvert?

Cela permet de protéger sa vie privée contre les intrusions des régies publicitaires telles que google et facebook mais les micrologiciels sont toujours dans le domaine des logiciels privateurs, n'est-ce pas?

Je sais qu'il existe des programmes remplaçant le BIOS/UEFI comme Coreboot et une ou plusieurs cartes réseaux avec des micrologiciels libres.

Le fait que le matériel propriétaire soit géré par un programme libre, permet-il de penser que toutes les actions du matériel soit totalement contrôlé ou exist-t-il encore une possibilité pour que le matériel électronique soit autonome (Prise à distance non-souhaité par l'entreprise qui l'a créé, par exemple)?

Dernière question. Existe-t-il une liste de composants (permettant d'assembler une machine entière) géré potentiellement par des micrologiciels libres et ouverts?

Merci pour votre aide (explications et/ou liens) que j'arrive à comprendre de quoi on parle.

Jérôme