sensibilisation - [SENSIBILISATION] Fwd: Quiz Enjeux de l'informatique/Questions jeu du Gnou : commentaires

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Fwd: Quiz Enjeux de l'informatique/Questions jeu du Gnou : commentaires

  • From: Elsa Pottier <epottier AT april.org>
  • To: sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Fwd: Quiz Enjeux de l'informatique/Questions jeu du Gnou : commentaires
  • Date: Fri, 12 Jun 2020 11:12:45 +0200

Bonjour tout le monde!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas: je suis l'assistante
administrative de l'April :-)
Cette semaine j'ai un peu élargi le champ de mes tâches, Isa m'a proposé de
contribuer au groupe sensibilisation, et j'ai commencé par relire ce qui
avait trait au Jeu du Gnou.
Maintenant que je suis abonnée à la liste, je vous partage ci-dessous ce que
je n'avais d'abord exprimé qu'à Isa.

J'ajoute que j'ai noté que vous vous posez la question de l'écriture
inclusive, et j'admets que sur un format carte de jeux c'est encore plus
compliqué qu'ailleurs (car nombre de signes limités)... je garde la réflexion
dans un coin de la tête.

Belle fin de semaine à vous, et au plaisir d'échanger!

Librement,
Elsa.

-------------------

J'ai relu les wiki liés au Jeu du Gnou.
Quel travail énorme vous avez abattu!! C'est assez impressionnant.

Quelques commentaires/suggestions.
(J'ai conscience qu'il aurait été bienvenu que je t'envoie ce courriel avant
la réu' d'hier, désolée, je n'étais pas satisfaite, et de fait j'ai trouvé
une proposition de reformulation pour IV 3 qui me convient mieux que ce que
j'avais en brouillon jusque là.)

- D8: "J'ai le droit de l'inclure dans un document pédagogique, diffusé
gratuitement *dans mon cours* , où j'en fait la critique." (ou *à mes élèves*)
(à la 1ere lecture j'ai eu du mal à distinguer la différence entre
les réponses B et C)
- III 5 : A *et* C > pourquoi le "et" et pas juste réponse C?

- IV 3: "Les gens ont tendance à adopter les habitudes de leur entourage sans
forcément se poser de questions"
+1 par rapport aux premières versions vues dans l'historique ^_^
+1 pour privilégier le verbe "adopter"
Suggestion supplémentaire: "Les gens ont tendance" > "Nous avons tendance
... de notre entourage...", qui évite de forger des camps et
- de placer (sémantiquement) les libristes vs "les gens"
- d'induire une forme monolithique de camps, les libristes
étant ceulles qui se posent des questions et changent (toutes?) leurs
habitudes

Dans le même ordre d'idée changer la question de "Pourquoi tous ces gens utilisent-ils
ces services ?" > "Pourquoi tant de gens..."

- IV 9: Réponse "Ce type de financement nuit à la diversité et à la créativité
puisque les start-up ne font finalement que faire grossir les oligopoles."
> "...que [faire] grossir..."

- V1: Mettre "Vrai ou faux" dans question ou "Aucune bonne réponse" dans la
réponse

- V2: Réponse "Les chercheurs devraient publier leurs travaux sous licence libre ;
mais ils doivent publier - en payant ! - dans des revues américaines pour faire
carrière."

- "devraient" > "Il serait plus utile pour la recherche de publier les travaux
sous licence libre"

- revues américaines > étatsuniennes

(+ coquille orthographe: "permettre à leurs étudiants" le -s de leur
avait sauté, je l'ai ajouté dans le pad)

- V5: Suggestion: ajouter dans la réponse:

"À la suite de ses révélations, Edward Snowden [est inculpé le 22 juin 2013
par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d’espionnage, vol et
utilisation illégale de biens gouvernementaux et il] fuit jusqu'à Moscou où il a obtenu
l'asile [(refusé par la France)] [jusqu'en 2020]"

- V7: Ajouter "Vrai ou faux" dans question ou "Aucune bonne réponse" dans la
réponse

+ je plussoie un commentaire déjà énoncé par le groupe de travail sur le fait
de documenter-sourcer les affirmations (dans un livret d'accompagnement me
semble une super idée).
J'y ai particulièrement pensé pour B2 par rapport à Whatsapp et la réponse "De
fait, l’éditeur de WhatsApp® est fortement soupçonné d’avoir introduit - à la demande
des services de renseignement - une porte dérobée permettant d’accéder au contenu des
conversations." Et aussi pour V2 (recherche scientifique: publication et accès).