sensibilisation - [SENSIBILISATION] Je n'ai rien à cacher : parler aux jeunes

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Je n'ai rien à cacher : parler aux jeunes

  • From: mohican <mohican AT ouvaton.org>
  • To: sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Je n'ai rien à cacher : parler aux jeunes
  • Date: Wed, 5 May 2021 21:14:00 +0200

Comment contrer l'argument bateau contre le traçage "je n'ai rien à cacher" ?

Les arguments ne manquent pas...

Il existe un site : https://jenairienacacher.fr/

Et une page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rien_%C3%A0_cacher_%28argument%29

Et aussi par exemple :

https://www.internetactu.net/2010/05/21/lettre-ouverte-a-ceux-qui-nont-rien-a-cacher/

https://www.april.org/je-nai-rien-cacher-julien-vaubourg

https://www.april.org/je-n-ai-rien-cacher-conversation-entre-4-assos-du-libre

https://ploum.net/rien-a-cacher/

https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2015/04/7-reasons-why-ive-got-nothing-to-hide-is-the-wrong-response-to-mass-surveillance/

https://usbeketrica.com/fr/article/pourquoi-n-avoir-rien-a-cacher-n-est-pas-une-raison-pour-accepter-la-surveillance-de-masse

https://blog.trentesaux.fr/reflexions/rien-a-cacher/

https://www.blindeagle.com/fr/nothing-to-hide/

et des vidéos :

https://invidious.fdn.fr/watch?v=BRrk5_-kXHw (axé surveillance étatique, 2014, 22 mn)

https://www.ted.com/talks/glenn_greenwald_why_privacy_matters?language=fr (2014, 20 mn)

Mais franchement ce n'est pas très attractif, surtout pour les jeunes qui sont ceux qui usent le plus de cet argument et qui ont le plus de mal à comprendre où est le problème.

Connaissez-vous d'autres sites ou documents plus attractifs ? Par exemple sous forme de BD ou de série de mini-vidéo d'animation.

Celui-ci est un peu plus convivial : https://invidious.fdn.fr/watch?v=UQIpf3JaDm0 (2019, 7mn)

À défaut, je suggère que l'on réfléchisse à une façon de présenter les choses qui fasse mouche et qui soit attractive (notamment qui parle aux jeunes).

P.S. Y'a une série sympa sur Arte.tv sur l'Internet des objets : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019504/internet-de-tout-et-n-importe-quoi/