sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Je n'ai rien à cacher : parler aux jeunes

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Je n'ai rien à cacher : parler aux jeunes

  • From: Fabrice NOEL <fabrice.noel.26 AT laposte.net>
  • To: mohican <mohican AT ouvaton.org>
  • Cc: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Je n'ai rien à cacher : parler aux jeunes
  • Date: Thu, 6 May 2021 10:13:49 +0200

Bonjour Mohican,

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il est compliqué d'interpeller les "jeunes" sur ces problématiques et ce même si les médias en parlent désormais plus souvent.

La semaine dernière, dans le cadre de l'émission "Envoyé Spécial" sur France2, un des reportages était intitulé "Un espion dans ma poche ?" (à revoir ici, c'est le 2ème reportage de l'émission), il démontre bien les "dangers" que représentent les smartphones ordiphones et il démontre aussi qu'il est compliquer de sensibiliser la jeunesse...

Néanmoins il y a eu un fait récent, visant un gamin, et qui pourrait faire réfléchir la jeunesse sur le fait qu'ils sont désormais piégés par tout ce qu'ils ont pu faire ou écrire dans le passé et qui va donc les poursuivre peut-être jusqu'à la fin de leur vie. C'est tout simplement l'histoire d'un gamin qui a écrit des grosses bêtises sur un réseau social et qui risque de lui coller aux fesses pendant plusieurs années désormais... C'est à lire ici ou là. On peut même penser que ce gamin aura peut-être du mal à voyager aux US par exemple dans le futur en se voyant refuser son ESTA. Moi le premier, j'ai certainement sûrement dit ou fait des bêtises quand j'étais jeune et insouciant mais contrairement à la jeunesse d'aujourd'hui, rien n'a été gravé dans le marbre et il existe encore moins de moteur de recherche pour savoir ce que j'ai pu dire ou faire à cette époque perturbée que peut représenter l'adolescence. Donc OUI, les jeunes ont perdu toute leur Liberté mais ils n'en ont malheureusement pas encore conscience.

Voilà.

Fabrice NOEL