sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Offensive médiatique en faveur des machines à voter sur France 5, émission « La quotidienne » du mardi 11 mai 2021

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Offensive médiatique en faveur des machines à voter sur France 5, émission « La quotidienne » du mardi 11 mai 2021

  • From: ErickM <erick AT erickm.eu>
  • To: sensibilisation AT april.org, april <april AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Offensive médiatique en faveur des machines à voter sur France 5, émission « La quotidienne » du mardi 11 mai 2021
  • Date: Tue, 11 May 2021 14:31:06 +0100

Bonjour,

AMHA, la liste "générale" [April] est probablement plus appropriée (?).

Les machines de vote ne sont effectivement certainement pas une voie à
suivre !...
Et on peut prendre en référence la Wallonie qui a clairement marqué son
opposition au vote électronique. Même si le contexte belge était
probablement différent du contexte français à l’époque… Les arguments en
faveur de l’abandon du vote électronique mis en avant par les députés
Wallons peuvent probablement être « réutilisés » une fois
recontextualisés (coût supérieur au vote papier, absence de contrôle
démocratique, problèmes techniques, etc).

À lire sur le sujet :

https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/belgique-la-wallonie-abandonne-le-vote-electronique-39761590.htm

https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/la-cnil-exprime-ses-reserves-sur-le-vote-electronique-39756337.htm
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20150602_00658738 (Le consensus wallon
pour la suppression du vote électronique)

https://www.levif.be/actualite/belgique/la-wallonie-abandonne-le-vote-electronique/article-normal-398569.html

Cdlt,
Erick

--
ErickM
_-_-_-_

Pour le climat, je choisi la sobriété numérique ! :-)
Changeons le modèle, pas le climat !

Pour reprendre le contrôle de notre vie numérique, utilisons des logiciels
libres
www.april.org/campagne/ -:- www.degooglisons-internet.org