sensibilisation - [SENSIBILISATION] Avis juridique descriptif des cases Jeu du Gnou

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Avis juridique descriptif des cases Jeu du Gnou

  • From: Isabella Vanni <ivanni AT april.org>
  • To: sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Avis juridique descriptif des cases Jeu du Gnou
  • Date: Wed, 4 Aug 2021 18:10:19 +0200

Bonjour,

J'avais sollicité un avis juridique de Noémie Bergez, avocate du cabinet Dune, sur les textes rédigés par le groupe Sensibilisation pour le Jeu du Gnou (https://wiki.april.org/w/Jeu_du_Gnou), et plus précisément pour les textes concernant les cases du plateau :

https://wiki.april.org/w/Jeu_du_Gnou:Descriptif_des_cases_du_plateau

Comme l'on pouvait craindre, par rapport à certaines phrases Noémie a identifié des risques de diffamation et dénigrement. La bonne nouvelle est que d'après elle ces risques peuvent être sensiblement réduits en agissant sur trois axes \o/ :

1. Faire en sorte que les marques ne soient pas identifiables

-> cet axe ne nous arrange pas trop, vu qu'on veut justement sensibiliser sur les dangers liés à l'utilisation des services des GAFAM :)

2. Sourcer ;

3. Mesurer les propos.

Mon collègue Étienne a déjà proposé de reformulations pour les cases potentiellement critiques (merci à lui) :

https://pad.april.org/p/propositions-formulations-alternatives-jeuduGnou

Vous verrez, c'est très astucieux :)

N'hésitez pas à relire, toute remarque/suggestion bienvenue \o/

Librement,
Isa