sensibilisation - [SENSIBILISATION] Les licences libres : pourquoi et comment les utiliser - vidéo pédagogique - Audrey Auriault

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Les licences libres : pourquoi et comment les utiliser - vidéo pédagogique - Audrey Auriault

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Les licences libres : pourquoi et comment les utiliser - vidéo pédagogique - Audrey Auriault
  • Date: Mon, 25 Jul 2022 13:21:02 +0200

Bonjour,

Pourquoi et comment utiliser les licences libres ? C'est ce que nous
explique en moins de 10 minutes Audrey Auriault dans cette vidéo
pédagogique.
https://videos.yeswiki.net/w/4czo3hiwJaDYM5aLkQAweu

Une ressource partagée sous licence libre Creative Commons BY-SA avec le
soutien des Colibris.

J'ajouterais que le Copyleft (clause SA des licences Creative Commons,
partage à l'identique ou share alike) n'est pas indispensable pour
parler d'une licence libre mais je rejoins Audrey sur l'idée que cette
hérédité de la licence libre permet de construire un commun.

Je suis tout à fait en phase sur le fait qu'interdire les utilisations
commerciales (clause NC des licences Creative Commons) ne correspond pas
aux principes du libre. Je le rappelle régulièrement dans ma chronique
Pépites libres.
https://www.libreavous.org/chronique-pepites-libres-de-jean-christophe-becquet

Enfin, choisir une licence qui interdit la modification (clause ND des
licences Creative Commons) fait de votre travail une œuvre non libre. En
effet, il n'est pas possible par exemple de la traduire ou de l'adapter
sur un nouveau support. Je suis cependant d'accord que ce type de
licence peut être utile parfois, par exemple pour un texte d'opinion.

Pour ma part, j'ai choisi la licence Creative Commons BY-SA pour
l'ensemble des contenus produits par APITUX et ODbL pour les bases de
données, 2 licences libres et Copyleft.

Voir aussi sur Apitux.org :

Libérez vos créations
http://www.apitux.org/index.php?2008/05/03/232-liberez-vos-creations

Les licences Creative Commons
http://www.apitux.org/index.php?2005/11/11/11-les-licences-creative-commons

Voir aussi sur Dessinetaville :

Ma chronique Pépites libres : Le réseau Centipède RTK - un commun pour
une géolocalisation de précision centimétrique
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2022-May/000853.html

Bonne journée

JCB
--
QGIS fête ses 20 ans - rétrospective résolument subjective
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6950334502904729601/

Jean-Christophe Becquet - Expert conseil - APITUX
le logiciel libre et les données ouvertes au service des territoires
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com

  • [SENSIBILISATION] Les licences libres : pourquoi et comment les utiliser - vidéo pédagogique - Audrey Auriault, Jean-Christophe Becquet, 25/07/2022