sensibilisation - [SENSIBILISATION] digital clean up day, numérique "responsable"

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] digital clean up day, numérique "responsable"

  • From: mohican <mohican AT ouvaton.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] digital clean up day, numérique "responsable"
  • Date: Mon, 13 Mar 2023 15:55:20 +0100

Bonjour,

vous connaissez peut-être l'évènement https://digital-cleanup-day.fr/

qui a lieu tous les 3ème samedi de mars et la semaine qui précède (c'est à dire à peu près en même temps que libre en fête).

C'est porté par l'asso https://www.worldcleanupday.fr/ et le think tank INR https://institutnr.org/ (qui est en lien avec le gouvernement et de grandes entreprises)

Pas de libre dans tout ça. C'est peut-être même du green washing ?

Or le libre à beaucoup à apporter dans le numérique éco-responsable

Par exemple je ris jaune quand je lis dans le magazine grand public de la métropole de Rouen ce conseil :

"5 repères et conseils pour limiter votre impact numérique sur l’environnement
[...]
2 • Pour une tablette ou un ordinateur, passer de 2 à 4 ans d’usage améliore de 50% son bilan environnemental."

Alors que nous on reconditionne avec GNU/Linux des ordis qui ont entre 10 et 20 ans d'âge !

De plus la métropole se targue d'être vertueuse parce qu'elle confie les 600 ordis de son parc informatique en cours de renouvellement à une structure de reconditionnement. Sauf que les ordis dont elle se débarrasse ont moins de 5 ans !!!)

Bref, je pense que l'April a un rôle à jouer et une position à prendre sur cette thématique (très porteuse en ce moment), ce qui n'a pas trop l'air d'être le cas si j'en juge par la page d'accueil de l'April.

Qu'en pensez-vous ?

mohican