sensibilisation - Re : [SENSIBILISATION] Livres papiers d'introduction au monde du logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re : [SENSIBILISATION] Livres papiers d'introduction au monde du logiciel libre

  • From: Olivier Luthier <olivier.luthier AT protonmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re : [SENSIBILISATION] Livres papiers d'introduction au monde du logiciel libre
  • Date: Mon, 07 Aug 2023 09:42:39 +0000
  • Feedback-id: 675448:user:proton

Bonjour,

J'ai récemment lu "DATAMANIA - LE GRAND PILLAGE DE NOS DONNEES PERSONNELLES"
(https://www.bortzmeyer.org/datamania.pdf). L'approche pédagogique m'a semblé
intéressante.
L'ouvrage se veut ouvert à tous les âges, il peut paraître limite
infantilisant. Mais il aborde un spectre large (avec les lacunes inhérentes à
ce type d'exercice).

"L'homme sans contact" m'a aussi attiré mais je ne l'ai pas terminé du fait
d'un parti pris et d'une écriture que m'apparait trop racoleuse.
Je trouve personnellement que ce n'est pas avec ce type d'ouvrage que l'on
peut apporter la réflexion chez les néophytes. L'actualité est tellement
pleine d'infos "putaclic" traumatisantes qu'il n'est pas la peine d'en
rajouter pour faire de la sensibilisation.

Bonne journée

Olivier.L

Sent from ProtonMail, encrypted email based in Switzerland.