sensibilisation - [SENSIBILISATION] jeu du GNOU vs jeu Médiasphères

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] jeu du GNOU vs jeu Médiasphères

  • From: mohican <mohican AT ouvaton.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] jeu du GNOU vs jeu Médiasphères
  • Date: Fri, 22 Mar 2024 12:34:29 +0100

Bonjour,

ce mercredi j'ai assisté à une séance du jeu Médiasphères :

https://www.clemi.fr/ressources/jeux-deducation-aux-medias-et-linformation/mediaspheres

proposée par le médiateur numérique des bibliothèques de Rouen.

Ce jeu est essentiellement un quiz sur les usages numériques. Les questions visent à apprendre aux joueurs des connaissances sur le fonctionnement des outils numériques (applications, services Internet, etc.).

Deux équipes de joueurs s'affrontent. Chaque équipe marque un point lorsqu'elle donne une bonne réponse.

Le jeu du GNOU est à mon avis bien plus intéressant car :

1. notre jeu est coopératif, ce qui met les joueurs d'emblée dans une situation réaliste : la population coopère pour faire face à l'adversité (les GAFAM), au lieu de créer une situation de compétition artificielle entre joueurs. Cette mise en situation est en elle même pédagogique.

2. notre jeu ne vise pas seulement à faire comprendre le numérique mais aussi à faire connaître les alternatives et solutions émancipatrices (les bonnes pratiques), tandis que - pour ce que j'en ai vu - Médiasphères reste au niveau de la compréhension sans faire ressortir les enjeux et sans donner de solutions (autres que l'autodiscipline et le respect de la loi).

Il serait temps que nous arrivions à finaliser le jeu du GNOU pour ensuite trouver un éditeur et le sortir pour qu'enfin existe un outil pédagogique mettant le libre en avant.

Nous y sommes presque. Faisons le point sur ce qu'il reste à faire et à
valider.

mohican