technique - Re: [APRIL] Interopérabilité - Migration/Sync hronisation messageries

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [APRIL] Interopérabilité - Migration/Sync hronisation messageries

  • From: laurent Bertaud <laurent.bertaud AT club-internet.fr>
  • To: Liste APRIL <april AT april.org>, technique AT april.org
  • Subject: Re: [APRIL] Interopérabilité - Migration/Sync hronisation messageries
  • Date: Mon, 19 Feb 2007 18:01:23 +0100

Maintenant que je me suis inscrit sur technique AT april.org,
(merci à la personne qui me l'a suggérée)
si les personnes intéressé sont d'accord, on pourra peut-être
passer sur celle-çi.
Ok, on va essayer de trouver des idées ;-)
Merci.
Ok. Comment te positionnes-tu par rapport à ces gens ? Si tu peux être
leur FAI, cela simplifie grandement les choses.
Sinon, on va chercher plus loin.
Je ne suis qu'un particulier qui fait un peu de "support" à d'autres particuliers
pour peu qu'ils aient des veilléités de passer à un système et/ou des outils libres.
En une question, j'ai brossé une problématique récurrente pour une petite dizaine
de personnes pour l'instant.
Parmi ces personnes il y a quelques "maceux" en plus des "windowsiens".
Je me suis rendu plus ou moins crédible vis à vis des "maceux", qui sont
singulièrement plus "coriaces" que les "windowsiens" à convaincre, sauf pour
recycler de vieilles machines, et encore, pour ça, je connais quelqu'un de bien
plus impliqué que moi à qui il suffit de donner un coup de pouce de temps en temps.

Je ne peux pas leur servir de FAI. Il ne semble pas envisageable d'utiliser
Webmail, un serveur permanent pour Fetchmail+Procmail+IMAP+WebMail+
Spamassassin.

<Réflexion gratuite>
Je ne sais pas s'il y a un marché pour la consolidation de messageries et archivage,
mais ça me parait un service "utile".
Une interface Web pour paramétrer fetchmail et procmail, pour le reste un webmail
et imap classique. Plus un service de sauvegarde et de téléchargement d'archives
compressée...
</Réflexion gratuite>

Ce sont des utilisateurs "autonomes" mais pas spécialement "informaticiens".

Les FAI utilisés (sauf Gmail) proposent tous le protocole IMAP.
J'ai trouvé un outil "readpst" qui est un convertisseur de BAL du format
PST d'outlook vers le format mbox ou autres (faut que je lise la doc et que je fasse
un essai). Il est packagé sous debian stable.

Parmi les difficultés, il y a :
- la récupération des filtres
- des répertoires
Mais ça parait moins génant que le problème de format.
- la méthodologie pour ne pas se retrouver avec des messages en double
lors du passage de POP à IMAP (j'ai donné:()
- le choix du MUA "portable" (Thunderbird me paraît correct pour ça).

En gros, je pense rédiger une petite documentation qui permette de réaliser ce qui
se rapprocherais le plus d'une consolidation de messageries (qui demeureraient) en
une seule consultable via le web (webmail) ou via un MUA "portable".
Si je peux donner un moyen de réaliser des sauvegarde sous formes d'archives,
ce serait encore mieux.
Cerise sur le gâteau, si je peux (avec des outils libres) récupérer les filtres, les répertoires,
les règle de tri... Là, j'aurai au moins appris un certain nombre de chose en matière de messagerie.

Le problèmes est la dissémination des mails.

En POP, on peut effectivement laisser les messages reçus sur le serveur, le
problème se pose pour les mail envoyés.

Personnellement, je ne suis pas très fana de POP pour l'unification,
mais je crois que c'est une attitude un peu passéiste de ma part, il
paraît qu'on peut en faire maintenant autant qu'avec IMAP.
Cela dit, je n'arrive pas bien à tout faire marcher (notamment la
synchro des sous-dossiers, apparemment).
Je n'arrive pas à synchroniser correctement non plus.
Exact. Cela dit, de nombreux FAI proposent une fonction de récupération
chez les autres fournisseurs (en fait, l'équivalent d'un fetchmail).
Si tu as des débuts de pistes, ça m'intéresse.
La demande est par exemple, je change de MUA, de FAI, je passe sous des
outils/OS
libre, comment j'assure une migration.

Euh... Pas tout ça à la fois, si tu peux ;-)
Je peux!
Je ne suis pas désespéré à ce point:))

D'autre part, les MUA utilises des formats différents (mbox, maildir,
autres?...) avec des localisations
dans l'arborescence du système de fichier différents.

Non, en gros ce sont les deux seuls formats réellement courants. Bien
sûr, je mets de côté un certain MUA plein de courants d'air... ;-)

Pour les localisations dans l'arborescence, c'est vrai. Il est
d'ailleurs impératif, lors de l'installation, de corriger cela le plus
vite possible.
J'ai eu l'exemple d'un ami qui "sauvegardait- régulièrement sa
messagerie Outlook. En fait, le CD de sauvegarde contenait une copie du
lien vers le programme. J'ai réussi à lui sauver la mise en lisant son
disque dur bloc par bloc, mais il était mal barré...

En gros, l'idéal serait de récupérer tous les mails sous un format
unique (archive) que l'on pourrai réimporter
(ou simplement lire en cas de bessoin) avec le nouveau MUA.

En fait, mbox ou maildir sont en principe lisibles et on peut passer de
l'un à l'autre. Tout le point est finalement de savoir _où_ chercher ses
messages.
Peut-être une doc de base simplifierait-elle la chose, non ?
Oui, je pense aussi. J'ai tendance à préférer maildir pour la facilité de couplage
avec procmail me semble-t-il
Ben... Il me semble que 3-4 pages PHP bien pensées devraient permettre
ce genre de choses, non ?
Peut-être, mais je préfère une solution que je puisse "maîtriser" en cas de problème,
si je donne l'impression que je maîtrise pas ce que je fais, la confiance risque d'en prendre
un coup.
Bon. Finalement, ça se simplifie, je crois.
La question est : d'où part-on pour aller où ?
Si tous tes utilisateurs partent d'une configuration à peu près
similaire, on doit pouvoir automatiser cela en grande partie.
En gros PST/Outlook vers maildir(mbox)/MUA libre portable(Thunderbird)
et Mail/MacOSX vers maildir(mbox)/MUA libre portable(Thunderbird)
Maintenant, est-ce nécessaire ? Pour migrer 15 utilisateurs, on a
parfois plus vite fait de travailler à la main. Pour 2000, la question
ne se pose pas, il faut automatiser.
Pas intéressant d'automatiser pour une dizaine de personnes.
Reste le point des messages émis. En général, ils sont stockés de
manière exotique.
Pour ma part, je configure mon MUA pour qu'il me mette en BCC: de tout
ce que j'envoie, cela me permet d'utiliser mes filtres d'entrée de
messagerie pour le tri.
Ca parait jouable, si on leur précise de ne pas garder de copie des message envoyés.
Comme c'est de l'IMAP, mes filtres peuvent être définis sur une seule
machine, en connexion permanente, et profiter à toutes les autres.
Les personnes ciblés ne laissent pas leur machines connectés en permanence,
même si elles sont tous en ADSL. Il me semble que le schéma est souvent
une machine fixe familiale, parfois multiboot, et un ou plusieurs portables.
Je suis un peu responsable de la prolifération des OS.
Ah, oui, c'est vrai : je n'ai jamais été foutu de récupérer mes règles
de filtrage. Là, j'aimerais bien qu'il y ait un standard. Je me demande
si je ne vais pas me lancer dans une RFC ;-))
La, je crois que certains vont se refaire leur 3 à 12 filtres à la main.

Vivement un format standardisé et interopérable de messagerie dans un langage
de type XML avec la possibité de synchroniser exactement la partie cliente et serveur
(msg+folder+filter+rules+??).

Laurent Bertaud - Key ID C6FBD791 @ pgp.mit.edu
Contre la mort programmée du Web http://www.eucd.info
Contre les dérives du brevet logiciel http://www.ffii.fr
Soutenir le logiciel libre http://www.april.org
en France et en Europe http://www.france.fsfeurope.org

  • Re: [APRIL] Interopérabilité - Migration/Sync hronisation messageries, laurent Bertaud, 19/02/2007