technique - PHP: validation adresses e-mail fournies dans un formulaire

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

PHP: validation adresses e-mail fournies dans un formulaire

  • From: Sebastien Blondeel <blondeel AT clipper.ens.fr>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: PHP: validation adresses e-mail fournies dans un formulaire
  • Date: Fri, 23 Feb 2007 14:57:52 +0100

Je m'occupe d'un formulaire web où les gens donnent une adresse mail à
laquelle
on répond ensuite. On reçoit pas mal de spam italien avec pour adresse e-mail
"..." et plein d'URL à la con dans le champ de «commentaires».

J'ai fait quelques tests pour valider les adresses e-mail en m'inspirant
de ceci:

http://www.devshed.com/c/a/PHP/Email-Address-Verification-with-PHP

(deux couches:

1. regexp très incomplète et insuffisante, mais sans doute OK en pratique

2. test DNS

) mais ne parviens pas à le faire marcher; mes tentatives refusent tout,
même les mails valides.

Si quelqu'un sait faire ou connaît mieux PHP... Le taux de SPAM
augmente. En attendant je mets un test simple: les spammers mettent
"..." dans l'adresse e-mail.

Sinon, me dire où je peux jouer et tester car pendant que je casse le
truc, les gens ne peuvent plus signer...

Pour l'instant j'ai fait ce truc simple qui semble au moins marcher:

if (!ereg("@", $courriel)) {
echo("<p>Mauvais format du champ courriel du contact !</p>");
$error = 1;
}

... jusqu'à ce que les spammeurs mettent là une adresse mail crédible (voire
une vraie).

L'idéal serait de faire une confirmation automatique par mail (cliquer sur une
URL ou qqch pour valider l'inscription)... Un truc simple existe?