technique - Re: [TECH] thunderbird et exchange server

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] thunderbird et exchange server

  • From: "Julien GILLES" <jgilles AT glmultimedia.com>
  • To: "Technique" <technique AT april.org>
  • Subject: Re: [TECH] thunderbird et exchange server
  • Date: Mon, 14 May 2007 10:25:07 +0200

Title: Re: [TECH] thunderbird et exchange server

Sébastien Dinot a écrit :
> Salut Dominique,

> Coup dur ! )c:

> De deux choses l'une :
>
> - soit les administrateurs ont activé l'IMAP et le SMTP et dans ce
>   cas, il suffit de trouver les noms DNS « qui vont bien » ;
>
> - soit ils n'ont pas activé ces serveurs et dans ce cas, c'est fichu,
>   tu n'as que deux alternatives : utiliser Evolution et son plug-in
>   Exchange (sous Debian, ils sont fournis dans deux paquets distincts)
>   ou utiliser l'interface Web d'Outlook.

Il existe d'autres solutions (je suis dans le même cas) :

Utiliser fetchexc pour extraire les emails du serveur pour les injecter dans une
mbox classique. A mettre dans un cron, et zou. (ça passe par le serveur Web, en
mode WEBDAV). Cf http://personal.inet.fi/atk/fetchexc/

Personnellement je ne connaissais pas fetchexc, donc je m'en suis fais un en
Perl, en regardant le source du plugin d'Evolution. Je peux le fournir si
nécessaire, mais fetchexc doit marcher (pas testé).

Le seul problème provient des invitations pour les réunions ; il faut laisser
une copie du message sur le serveur, et utiliser l'interface Web pour accepter
la réunion. Je ne sais pas si fetchexc peut filtrer et laisser certains messages
(mon script oui).

Autre truc : la complétion des adresses des emails. Il existe plusieurs serveurs
LDAP sur le serveur exchange, et sur mon serveur, c'est celui sur le port 3268
qui passe. Dans le paquet samba, la commande net permet d'avoir des info sur les
serveur AD : 'net ads info' par ex.

Enfin reste l'envoi des emails : il existe un serveur SMTP sur le serveur
exchange, sur le port 25. Il se peut qu'il n'accepte pas les connexions sans
authentification, personellement j'ai configuré un postfix local configuré pour
relayé les emails en utilisant SASL, et ça passe. On doit pouvoir le faire
directement dans thunderbird.

Par contre tout ceci est fortement lié à la configuration et aux services lancés
sur le serveur exchange (et quand en plus il y a plusieurs serveurs, avec des
sous-domaines, c'est la fête !).

Ne désespère pas, avec du temps et de la patience on y arrive !

--
Julien Gilles.