technique - Problème de modeline (?) avec xorg

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Problème de modeline (?) avec xorg

  • From: Patrice Pillot <phep-lists AT teletopie.net>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Problème de modeline (?) avec xorg
  • Date: Thu, 21 Jun 2007 15:24:01 +0200

Bonjour,

Au boulot, dans le bureau, j'utilise un portable (radeon 9000 et
flat-panel interne de 1024x768) avec un écran externe (LCD 1280x1024) en
dual screen. J'utilise l'option MergedFB du driver ati/radeon (le libre
de la debian/lenny, pas le proprio). Pas de problèmes depuis des mois.
Testé avec plusieurs écrans, d'ailleurs, CRT autant que LCD.

Mais depuis hier j'ai dû changer d'écran externe pour mettre un nouveau
Samsung 971P qui ne comporte pas de boutons de réglages (donc pas
possible de régler la géométrie de l'image, ... sauf avec un soft
spécial sous MSWindows évidemment :-( ).

Le problème que je rencontre est que sur le nouveau Samsung l'image est
déplacée d'une quinzaine de pixels vers la gauche (il me manque donc
une bande verticale de 15x1024) et elle est en plus rétrécie (squeezée)
de 2cm sur la droite (i.e. une bande verticale noire de 2cm sur la
droite de l'écran). J'ai pourtant bien mis les bonnes fréquences de
rafraîchissement dans le xorg.conf et même essayé sans, vu
que l'écran les publie correctement au démarrage de Xorg.

Assez bizarrement j'ai le même problème si je passe en mode clone avec
les 2 écrans en 1024, mais pas quand je fais ça (clone 1024) sous un
liveCD kubuntu. Par contre en MergedFB sous kubuntu avec l'externe en
1280 le problème réapparait.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la manip à faire ?

Merci d'avance,

phep

  • Problème de modeline (?) avec xorg, Patrice Pillot, 21/06/2007