technique - Redondance entre deux sites géographiques

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Redondance entre deux sites géographiques

  • From: Sébastien DINOT <sdinot AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Redondance entre deux sites géographiques
  • Date: Thu, 21 Jun 2007 17:34:50 +0200

Bonjour,

Mon employeur me demande d'étudier la faisabilité de redonder une
plate-forme applicative (plusieurs machines assurant chacune un service
donné) sur un site distant. Chaque site dispose de son propre plan
d'adressage (non routable), d'une DMZ (certains serveurs à redonder sont
dans cette DMZ, d'autres non).

L'infrastructure réseau frontale rend transparente l'existence de ces
deux sites qu'il n'est possible de distinguer que depuis le réseau
interne.

Par ailleurs, les deux sites seront prochainement reliés par un lien
haut-débit dédié dont je n'ai pas encore les détails.

Les solutions classiques de redondance de serveur sont inadaptées ici :
il y a trop de latence entre les deux sites, la synchronisation requiert
l'échange d'énormes volumes de données, en cas de défaillance d'une
machine, ce n'est pas celle-ci qu'il faut basculer mais le site en
entier (du moins, c'est ce que l'on me demande).

Pour corser le tout, je suis loin d'être un expert en matière de réseau.
)c:

Connaissez-vous de la documentation et des outils libres qui pourraient
m'aider dans cette tâche ? Au delà de ces éléments, tout conseil avisé
est évidemment le bienvenu.

Je vous remercie par avance,

Sébastien

--