technique - Re: [TECH] Redondance entr e deux sites géographiques

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Redondance entr e deux sites géographiques

  • From: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>
  • To: Technique <technique AT april.org>
  • Subject: Re: [TECH] Redondance entr e deux sites géographiques
  • Date: Thu, 21 Jun 2007 23:42:24 +0200

Bonjour Laurent,

laurent AT guerby.net a écrit :
| Le mot clé est "high availability" pour les recherches, un projet de
| reference :
|
| http://www.linux-ha.org/

Merci. (c:

J'aurais du préciser que j'ai été pendant 2 ans président de la
session « haute disponibilité et clusters » du salon Solutions Linux
et que j'ai donc un certain vernis technique en la matière même si je
ne prétend à aucune compétence et si j'ai depuis passé le relais à
François Jeanmougin, bien plus calé que moi sur ces sujets.

J'ai aussi bossé dans une boîte qui exploitait des clusters (pour
répondre à des problématiques de répartition de charge) et qui
redondait certains services essentiels via DRDB et HeartBeat. Même si
je n'en avais pas la charge, les discussions autour du café m'ont
permis de me faire une petite culture.

C'est pour cela que je disais dans mon précédent message que « les
solutions classiques de redondance de serveur sont inadaptées ici ».

Si j'ai posté un message sur cette liste, c'est que mes recherches
préliminaires avec les termes que tu proposes et d'autres n'ont rien
donné.

La seule solution libre que je connaissais qui avait pour ambition de
répondre à la problématique qui me préoccupe (duplication et
synchronisation d'une plate-forme applicative complexe sur un site
géographique distant avec supervision et bascule automatique de site
et non de serveur) est au point mort depuis quatre ans et je sais que
ses développeurs sont passés à autre chose depuis.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org
Secrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)