technique - Re: [TECH] Re: Re: Base de données objet li bre

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Re: Re: Base de données objet li bre

  • From: Farzad FARID <ffarid AT pragmatic-source.com>
  • To: francois AT dechelle.net, technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Re: Re: Base de données objet li bre
  • Date: Sun, 29 Jul 2007 10:20:09 +0200

Bonjour

francois AT dechelle.net a écrit :
> Hello,
>
> Je peux t'aider à compiler/installer EyeDB; peux-tu me faire un mail
> (privé) avec les problèmes que tu as eu?
>
> Sinon, pour les SGBDO, effectivement EyeDB semble répondre à tes besoins.
> Certaines interfaces langages manquent (python en particulier), mais leur
> développement est dans la liste TODO.

Le produit a l'air en effet intéressant, mais est-il encore activement
maintenu ? Le site web en tout cas est partiellement à l'abandon (cf
http://wiki.eyedb.org/index.php?title=Special:Recentchanges&days=30,
http://blog.eyedb.org n'existe plus). Y a-t-il des références de
projets, à part l'IRCAM, utilisant EyeDB aujourd'hui ?

> Enfin, en ce qui concerne les ORM (Object Relational Mapping),
> effectivement ça peut répondre aux besoins, mais il y a plusieurs
> inconvénients:
> - gestion de l'intégrité relationnelle est à faire au niveau du code
> applicatif
> - solutions mono-langage (p.e. hibernate == Java)

Connaissant Ruby on Rails, j'aime bien l'idée de retrouver la syntaxe
élégante des ORM directement dans le langage d'interrogation et de
définition du SGBD (ODL, OQL). Mais pour l'instant je vais me tenir à
ActiveRecord :) Je crains en effet que la courbe d'apprentissage, et la
prépondérance d'ORM plutôt réussis aujourd'hui, soient un frein majeur
au développement des SGBDO...

Cordialement,

--
Farzad FARID / Architecte Open Source - Associé
Pragmatic Source / http://www.pragmatic-source.com