Accéder au contenu.
Menu Sympa

technique - Re: [TECH] question Format/Grammaire CV XML

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [TECH] question Format/Grammaire CV XML


Chronologique Discussions 
  • From: Just an Illusion <illusion_to_net AT yahoo.fr>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] question Format/Grammaire CV XML
  • Date: Tue, 28 Aug 2007 10:14:23 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=Received:X-YMail-OSG:Message-ID:Date:From:User-Agent:MIME-Version:To:Subject:References:In-Reply-To:Content-Type:Content-Transfer-Encoding:X-Antivirus:X-Antivirus-Status; b=c86/L3+zjpxLCBqEKtdMdyCFIvcZHzd5HEKv+PbGfzg0ooecVaUytZxkAz7iL3Gc7z1cNMkAzzPFYDBbk6xgS03/vObdl/vHe3To2slzN/s6hDyj7MF9o8kut8AV8r60/PYBtyb93aUnp+4mDJu5ZLuHRiqrGnwFlJaVD8Rhk0A= ;

Bonjour,

Yannick Francois a écrit :
Bonjour.

Je suis à la recherche d'une Grammaire XML me permettant de rédiger un CV.
Concept et requête fort intéressante, mais je la crois parfaitement utopique. Simplement par ce qu'il n'existe pas de CV type universel.

Même les deux candidats sélectionnés risquent de ne pas fonctionner pour certains métiers, ou certaines fonctions.
Je ne suis pas rh et je ne suis pas allé faire une étude approfondie des deux grammaires pour déterminer des avantages et inconvénients, mais ma propre expérience de la recherche d'emploi m'a confirmé que le recruteur ayant un besoin ne va pas nécessairement regarder les mêmes éléments que son homologue d'un autre secteur.
Ensuite, il y a le fait que certains éléments sont systématiquement attendus (entre autre le fait qu'il ne faut avoir qu'un seul cv), mais leurs importances deviennent plus ou moins relatives selon le contexte du poste (par exemple : le diplôme quoi qu'attendu a un poids généralement négligeable pour quelqu'un ayant 10 à 15 ans de pratique dans le domaine équivalent au poste).

<snip>
Mais voilà, pour ces deux solutions, les spécifications de la grammaire XML sont
accéssible, pour les deux, des outils sont disponibles "gratuitement".
Cependant en fouillant un peu on tombe sur une bonne vieille license associé au
spécification. Et quand je dit une bonne vieille, c'est parce que ce n'est pas du CC ou
autre license associé à une utilisation dite libre.

Je suis bien ennuyé. Je n'ose pas trop utiliser ces deux options, et je
n'aimerais pas faire ma propre _sauce_, même si c'est un des moyens les plus
sur pour avoir une spécifications de grammaire vraiment libre.
C'est à dire ?
1 - Possibilité de modifier le code ? D'après ce que tu nous dis tu ne le désires pas de toute manière.
2 - Non nécessité de nommé le(s) auteur(s) ou l'utilisation de la grammaire ? C'est aussi demander dans le cas pour les GF(D)L, CC et autre licence GPL.
3 - Non nécessité d'inclure la licence ? Tout travaux dérivés de matériel dit libre sous GPL, CC ou associés le demande. d'un point de vue pratique etvue que c'est un document Xml, c'est avant tout à destination d'une publication en ligne. Donc il suffit de mettre un lien discret dans le pied de page de la page, ce lien renvoyant vers une copie de la dite licence, et le tour est joué.

J'ai pensé à ODT, mais ODT, même ouvert, n'est pas vraiment fait pour une
simple manipulation texte. De plus je ne souhaite pas avoir d'informations de
présentations dans ma description.
Si dans ta description tu n'inclus aucun élément de présentation, alors cette grammaire xml ne servira pas à grand chose. Et dans ce cas la solution est simple : écrit ton cv selon le bon vieux format texte ascii (c'est compris par tous les ordinateurs et cela quelque soit l'Os, par contre il y aura toujours la problématique de la page de code), par contre il ne faudra pas s'étonner si ton cv ne semble pas faire mouche.

Si tu en as l'occasion, essaye de discuter avec des Rhs pour qu'ils t'expliquent comment ils travaillent dans les secteurs qui t'intéressent. La réponse sera certainement du genre : "il faut qu'un cv soit lisible en 15 sec.", "cette première lecture se fait en transversal, donc les éléments importants doivent immédiatement sautés aux yeux", etc.
C'est justement pour ces raisons que la présentation du Cv est importante : elle génère par elle-même un message, comme doit le faire le fond. En suite il existe des règles empirique de présentation qui permettent de faire ressortir des éléments dans le texte tel que : l'emphase (généralement confondu avec la mise en _italic_) et l'emphase forte (généralement confondu avec la mise en *gras*)

Est-ce que quelqu'un a connaissance d'une grammaire xml permettant de décrire
un CV au format XML qui soit entièrement libre ?

ODT est-elle la seul option aujourd'hui ?
La problématique ne va pas être la sélection de tel ou tel grammaire en particulier, mais de savoir ce que tu va "imposer" par le choix de tel ou tel solution à ton auditeur. En effet, si tu mets ton Cv en ligne (ce qui est à priori le cas si tu utilises un format Xml), alors pour toute consultation de celui-ci il va y avoir des requêtes vers le serveur contenant la Dtd correspondante (sauf si tu fais une copie de celle-ci en local sur le serveur contenant le site avec ton Cv, mais dans ce cas tu devras suivre les mises à jours et évolution de celle-ci au besoin), sur le principe c'est classique mais cela peut jouer des problèmes si le serveur est indisponible.
A moins qu'il existe un filtre ramenant le code Xml vers un format "standard" tel Html ou permettant de le lire dans des "éditeurs" de textes classiques (style Ms Word, Mac Word, OpenOffice Writer, Works, Lotus Note,etc.), il ne sera pas possible d'obtenir une version pour consultation hors ligne à moins que tu ne fournisses toi-même une telle version modifiable (par exemple avec les éditeurs cités) ou non (par exemple au format pdf) et là la présentation va énormément importer.

Personnellement je conseillerais donc Html ou XHtml dans leurs version stricte (voir le début du message pour l'explication).
En effet, la conception d'une telle grammaire impliquerait la capacité à pouvoir (à terme, mais pas immédiatement) impliqué une garanti de résultat. Or cela n'est guère réaliste. S'il suffisait de dire "présentez nous les Cvs ainsi, vous serez sure que nous vous proposerons du boulot" ce serait un miracle. C'est donc un peu utopique et surtout cela aurait été fait depuis longtemps.
Merci d'avance pour les informations apportées.
Hélas, je n'ai rien de concret à proposer. Il n'y a que de grandes banalités à prendre en compte pour rédiger un Cv :
* Le Cv doit nous correspondre (lors de l'entretien, le recruteur va essayer de trouver la faille ou l'inadéquation entre la réalité et l'idée qu'il s'est fait de nous au travers de la lecture du Cv)
* Il ne faut pas "mentir", mais en même temps ne pas se dénigrer (il faut mettre les choses d'un point de vue positif) ; c'est là que les règles de comm' et la présentation peuvent aider.
* Il faut orienter sa présentation (car un cv c'est aussi un outil de communication) pour son auditoire
* Il faut que le Cv dise d'où on est parti (formation), ce que l'on a fait (réalisations) si possible de manière continu, et où l'on désire aller (accroche résumante en tête de Cv), il faut aussi que le Cv donne quelques indications sur le fait que l'on est sociable et humain (généralement au travers des hobbies)

L'un des conseils que je peux donner pour rédiger un cv est : de se connaître soi-même et surtout de connaître son secteur cible, et ses pratiques métiers.

Cordialement,
JaI


---
Antivirus avast! : message Sortant saint.
Base de donnees virale (VPS) : 000769-0, 27/08/2007
Analyse le : 28/08/2007 10:14:24
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page