technique - serveur de mailing list ?

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

serveur de mailing list ?

  • From: Jean Montane <jmontane AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: serveur de mailing list ?
  • Date: Wed, 12 Sep 2007 15:33:05 +0200

Bonjour,

sur un serveur Debian où j'ai déjà un apache et un postfix (tous les
comptes sont des renvois, il n'y a pas de mailbox/POP/IMAP, ni de compte
unix associé), je souhaite installer un serveur de mailing-list,
certaines en mode bulletin d'information, certaines en mode échange
collectif.
Je voudrais que les utilisateurs, y compris les plus technophobes,
puissent se débrouiller avec une interface web (+ instructions par mail
pour les avancés) pour leurs inscriptions et désinscriptions, les
inscriptions devant parfois être modérées.
Le système doit aussi permettre de montrer les archives, de manière
publique ou non.
Pouvoir recevoir des résumés serait un plus.
Toutes les interfaces web doivent exister en français au moins.

Je crois que le système sympa utilisé par l'APRIL sait faire tout ça
(par défaut ?).

Idéalement, les utilisateurs pourraient partager des fichiers sur le
serveur, voire prévoir des dates d'événements communes, et des rappels
automatiques.
Faut-il s'orienter vers un groupware ? Peut-on alors y gérer divers
communautés plus ou moins indépendantes ?
Cela ne devient-il pas disproportionné en terme de consommation de
ressources, failles de sécurité potentielles ?

Quel système me conseillez-vous, sachant que le nombre total de listes
ne devrait grandir très vite, ni dépasser les 20 (100?) avant longtemps ?

Merci d'avance,
Jean