technique - Re: [TECH] serveur de mailing list ?

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] serveur de mailing list ?

  • From: Arnaud LUQUIN <birdy AT epplug.org>
  • To: Jean Montane <jmontane AT april.org>
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] serveur de mailing list ?
  • Date: Mon, 24 Sep 2007 14:03:27 +0200

Jean Montane [jmontane AT april.org] a écrit:
> Bonjour,
>
> Je voudrais que les utilisateurs, y compris les plus technophobes,
> puissent se débrouiller avec une interface web (+ instructions par mail
> pour les avancés) pour leurs inscriptions et désinscriptions, les
> inscriptions devant parfois être modérées.

Quasiment tous les listmanager proposent un interface web (peut importe
le language utilisé) pour controler les listes et permettre a chaque
utilisateur de s'inscrire ou se désinscrire ou se mettre en standby.

> Le système doit aussi permettre de montrer les archives, de manière
> publique ou non.

Idem, les archives sont généralement gérées par le listemanger.

> Pouvoir recevoir des résumés serait un plus.

Je sais que Mailman permet de recevoir un mail par semaine ave ctout le
contenu de la liste (a ne réserver qu'aux listes de diffusion, pas aux
lites de discussion.).

> Toutes les interfaces web doivent exister en français au moins.

Pareil, sympa, mailman, Listar etc ..

> Je crois que le système sympa utilisé par l'APRIL sait faire tout ça
> (par défaut ?).

Oui.

> Idéalement, les utilisateurs pourraient partager des fichiers sur le
> serveur, voire prévoir des dates d'événements communes, et des rappels
> automatiques.

Standard.

> Faut-il s'orienter vers un groupware ? Peut-on alors y gérer divers
> communautés plus ou moins indépendantes ?

Très lourd un groupware, bien trop lourd pour ne gérer que des listes.
PAr ailleurs généralement ils le font très mal.

> Cela ne devient-il pas disproportionné en terme de consommation de
> ressources, failles de sécurité potentielles ?

Bah plus tu en met, plus ca consomme (temps cpu, ram, IO, tps d'admin
etc ...) et plus c'est vulnérable.

> Quel système me conseillez-vous, sachant que le nombre total de listes
> ne devrait grandir très vite, ni dépasser les 20 (100?) avant longtemps ?

Ca représente des volumes quasi ridicules d'abonnement. Après, il faut
voir combien de mails vont s'échanger aussi, ce qui change
considérablement la donne.

Si tu aime Sympa, utilise le, c'est un bon choix.

Birdy
--
"Only wimps use tape backup: _real_ men just upload their important stuff
on ftp, and let the rest of the world mirror it ;)" Linus Torvalds - 1996